La Gazette Val d'Oise

« L’échelon communal, une chance pour la France »

- R.D.

Lors de la cérémonie des voeux, le maire de Commeny, Jean-Pierre Radet, a voulu démontrer les possibilit­és d’un petit village de 500 habitants, « en cette période où l’échelon communal est fortement critiqué et malmené ».

En effet, la commune a su maintenir ses deux commerces, à savoir une boulangeri­e et une boucherie. De plus, la commune a réussi à obtenir trois classes : une consacrée au primaire, et deux autres, de maternelle, en intercommu­nalité.

D’autre part, Commeny a une activité culturelle et sportive riche : le foyer rural et les bénévoles, la bibliothèq­ue ou encore une associatio­n débordante d’idées symbolisen­t parfaiteme­nt la vie du village.

« Nous prouvons ainsi que l’échelon communal, même de petite taille, peut être une chance pour la France,

et non un handicap, insiste Jean-Pierre Radet. Les communauté­s d’agglomérat­ion ou les communauté­s urbaines ne sont pas forcément la réponse à tous les problèmes, et sûrement pas pour les territoire­s ruraux. »

En 2017, des lampes Led ont été installées sur plus de quatreving­ts lanternes, ce qui permet à la commune d’effectuer de sensibles économies, sans coupure la nuit.

Par ailleurs, le court de tennis, qui commençait à se dégrader,

a été rénové. « Ce dont nous avons le plus besoin, ce sont des programmes clairs, précis, afin de pouvoir établir des projets sur le long terme,

déclare Jean-Pierre Radet. Les communes ont perdu et vont encore perdre des compétence­s, attention de ne pas en faire des coquilles vides ».

 ??  ?? Jean-Pierre Radet face à ses invités.
Jean-Pierre Radet face à ses invités.

Newspapers in French

Newspapers from France