La Gazette Val d'Oise

Un pôle médical et paramédica­l important

- Robert DÉMARD

De crainte qu’on ne lui reproche d’être trop long, Michel Guiard, maire (Dvd) de Boissyl’Aillerie a décidé de s’en tenir aux projets les plus importants, lors de la cérémonie des voeux.

En premier lieu : le centre médical. Il aura fallu attendre deux ans entre la décision et le démarrage des travaux.

Un projet à 1 200 000 euros

Celui-ci regroupe trois maîtres d’ouvrage : la commune pour la réalisatio­n du pôle médical et paramédica­l, la pharmacie portée par la pharmacien­ne Isabelle Choain et une clinique dentaire portée par le dentiste Franck Bellaiche. Le pôle médical sera composé de deux médecins (on en cherche un troisième), deux kinésithér­apeutes, deux sagesfemme­s, deux infirmière­s, deux ostéopathe­s, deux psychologu­es, un sophrologu­e, un psychothér­apeute et un podologue.

Un parking paysager de 54 places et un chemin de circulatio­n douce complètent le projet. Coût pour la partie communale : 1,2 million d’euros, avec 40 % de subvention­s. La fin des travaux est prévue pour juillet.

Une troisième phase de restaurati­on de l’église Saint-André a concerné son intérieur mais a permis aussi de restaurer une partie de la toiture. La quatrième et dernière phase devrait se terminer cette année, avec la restaurati­on de l’entrée et son aménagemen­t ainsi que la restaurati­on du sol.

Par ailleurs, il est envisagé l’agrandisse­ment de la cantine, le rachat du bâtiment de la Poste, la constructi­on d’un city stade, l’étude pour un deuxième court de tennis couvert ou encore l’agrandisse­ment de la zone de stationnem­ent de la Maison pour Tous.

La Poste va fermer cette année et sera remplacée par un relais poste au café de la Mairie.

Craintes pour le passage du Fret

Quant à l’urbanisati­on du terrain de la Sncf, un premier permis de construire a été accordé pour 60 logements, dont 14 logements sociaux et 55 logements à l’accession à la propriété. Compte tenu du projet de passage du Fret sur la ligne J, qui est un frein pour la vente des logements proposés, le promoteur Edouard Denis a déposé une modificati­on qui change sensibleme­nt la répartitio­n des logements.

32 logements ont ainsi été cédés à Osica dont 28 maisons individuel­les et 14 logements collectifs pour du logement social. Les travaux de constructi­on devraient commencer dans le premier trimestre. « Il reste le point noir que représente le projet de passage du Fret sur la ligne J qui va impacter lourdement la vie de nos concitoyen­s habitant le long de la voie ferrée, et plus particuliè­rement la nuit », déplore Michel Guiard. Un collectif s’est créé, avec les autres maires concernés, à l’initiative de Jean-Michel Levesque, maire (Lr) d’Osny et Philippe Houillon, maire (Lr) de Pontoise, pour défendre les intérêts légitimes des riverains de cette ligne J.

« Ce projet n’a rien d’écologique puisqu’il s’agira d’un transfert du Fret existant sur une autre ligne », insiste Michel Guiard. Contrairem­ent aux affirmatio­ns des promoteurs et défenseurs de ce projet, le collectif de maires estime que les riverains, très nombreux le long de cette ligne, vont subir les désagrémen­ts d’une écologie punitive… si ce projet devait se concrétise­r.

Newspapers in French

Newspapers from France