La Gazette Val d'Oise

Le cimetière sera réaménagé

- R.D.

« Après deux années d’arrêt, nous reprenons cette habitude, ma foi bien agréable, de nous retrouver en début d’année pour évoquer les réalisatio­ns de 2017 », annonce d’emblée Ghislaine Lapchin de Poulpiquet, maire de Vienne-enArthies. Au début du discours, le maire a évoqué la disparitio­n de Pierre Baudin, une figure originale et attachante de la commune, mort à 97 ans. Il était le fils du comédien Henri Baudin, qui s’était installé à Vienne en 1933.

L’année 2017 a été consacrée à l’étude du projet de raccordeme­nt du hameau des Millonets, à la station d’épuration de Vétheuil dont la réalisatio­n est bien avancée. Il faudra alors réaliser le réseau de collecte des 71 habitation­s concernées. Le cout du chantier s’élève à 1 200 000 euros. Pour le financer, la commune a contracté un prêt de 600 000 euros auprès de la Caisse des dépôts, réparti sur quarante ans. C’est la somme restant à payer, après les subvention­s de l’Agence de l’eau et du Départemen­t.

Le réaménagem­ent du cimetière, subvention­né à 50 % par le Parc naturel régional (Pnr) du Vexin français, va être réalisé au cours du premier trimestre de cette année. Des arbres mais aussi des plantes vivaces seront plantés et le jardin du souvenir déplacé. Un jeune maître verrier et une école virtuelle vont s’installer à côté du pavillon et un restaurant devrait ouvrir, route de la Mairie, probableme­nt en 2019.

De nombreux travaux sont à effectuer dans la commune mais la dotation globale de l’État qui a fondu de 30 % en trois ans et le fonds de péréquatio­n intercommu­nal qui a doublé, ne sont pas des éléments qui permettent de réaliser ceux-ci. Ghislaine Lapchin de Poulpiquet sourit (amèrement) de savoir que sa commune fait partie des communes riches.

Des médailles du travail ont également été remises, à l’issue de la cérémonie. Voici les récompensé­es : Sandrine Bourgeois, Atsem (médaille d’argent pour vingt années de services) ; Martine Billoué Atsem (médaille d’or pour 35 ans) ; Isabelle Silva Tavarès (rédacteur, secrétaire de mairie, médaille d’or pour 35 ans).

 ??  ?? Les médaillés du travail, lors de la cérémonie des voeux.
Les médaillés du travail, lors de la cérémonie des voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France