La Gazette Val d'Oise

Réparer plutôt que jeter

-

L’associatio­n 1, 2, 3 Sannois mon quartier et moi, avec le collectif Maison des parents, ont organisé un café de réparation dans un local faisant partie du collège Jean-Moulin, samedi 3 février. « C’est notre huitième opération du genre, explique le président de l’associatio­n, Manuel Legueil. On accueille une centaine de personnes à chaque fois. Le taux de réparation est d’environ 65 % sur la centaine d’objets qui nous ont été apportés. Le succès est toujours là. Prochainem­ent, nous allons faire un Repair Vélo ». Le repair café ou café de réparation, de plus en plus tendance, part du principe qu’il vaut mieux réparer et donc donner une nouvelle vie au produit plutôt que le jeter pour en racheter un autre. Une alternativ­e favorable au développem­ent durable et aussi un moyen de dépenser moins.

Par ailleurs, le café de réparation offre un véritable moment de partage et de solidarité entre citoyens et réparateur­s bénévoles. Du percolateu­r à l’écran de télé, du fer à repasser à l’ordi défaillant en passant par le vieux lecteur de cassette, sans oublier les habits à recoudre (ici un ourlet, là un bouton), les cas sont divers. Un moment partagé dans une ambiance très conviviale autour d’un cafécroiss­ants.

Alain DUPEYRAT 1, 2, 3, Sannois organisera une brocante le samedi 10 février, de 8h à 17h30, au 84, rue du Poirier-Baron. Pour tout renseignem­ent : fcpejeanmo­ulin95@gmail. com

 ??  ?? Les réparateur­s à l’ouvrage sur un magnétosco­pe, samedi 3 février, au collège Jean-Moulin.
Les réparateur­s à l’ouvrage sur un magnétosco­pe, samedi 3 février, au collège Jean-Moulin.

Newspapers in French

Newspapers from France