La Gazette Val d'Oise

La maire plaide pour « l’équilibre urbain »

- D.C.

Lors de ses premiers voeux comme maire de Saint-Leu, le 26 janvier au gymnase JeanMoulin, Sandra Billet, à la tête de la ville depuis le 18 octobre 2017, a évoqué les projets d’urbanisme. « Nos projets d’envergure pour la plaine et le centre-ville suivent leurs cours. Je souhaite que le réaménagem­ent des Diablots s’inscrive dans une logique d’écoquartie­r avec une vraie dimension durable et un désenclave­ment des activités commercial­es. Que le centrevill­e poursuive sa mue en douceur (…) ; que le quartier de la gare marque une entrée de ville (…) avec des logements, des infrastruc­tures dont une nouvelle salle de spectacle qui remplacera à terme la CroixBlanc­he ».

Une pénalité de 435 900 €

En mars prochain, une réunion publique sera organisée, salle de la Croix-Blanche, pour présenter l’ensemble des projets du centre-ville. L’élue en a profité pour dénoncer la « pression insoutenab­le des pouvoirs publics envers les communes » en matière de densificat­ion urbaine.

En vertu de la loi Sru (solidarité et renouvelle­ment urbain) qui impose aux villes d’avoir (ou de faire des efforts pour y tendre) 25 % de logements sociaux, la municipali­té se verra appliquer, cette année, une pénalité de 435 900 €. Saint-Leu-la-Forêt n’a que 13,65 % de logements sociaux. « Nous ne faisons pas montre de mauvaise volonté », plaide Sandra Billet, qui évoque la question des terrains disponible­s et sa volonté de respecter « l’équilibre urbain du territoire, plebiscité par une majorité de la population ». L’élue souhaite des projets immobilier­s « raisonnabl­es et raisonnés », avec un Plan local d’urbanisme qui se veut, à cet égard, garant de cet « équilibre auquel nous sommes attachés et qui est la marque de Saint-Leu ».

Newspapers in French

Newspapers from France