La Gazette Val d'Oise

Journée école morte

-

Journée « école morte ». C’est la même colère que sont venus exprimer, ce mardi 6 février, devant les mairies de Bezons et d’Argenteuil, puis sous les fenêtre de la sous-préfecture, enseignant­s, parents, agents territoria­ux, syndicats. Tous dénoncent la situation de l’école publique. Ils évoquent des effectifs qui « explosent. La situation n’est plus tenable ». Cette situation engendrera­it « des phénomènes de violence » et un turn-over des enseignant­s. Face à cette « situation d’urgence », ils réclament le retour des lycées dans l’éducation prioritair­e, des postes supplément­aires (Cpe, assistants d’éducation, Atsem, Avs), le rétablisse­ment du Réseau d’aide spécialisé­es aux élèves en difficulté, une Atsem par classe, la refonte de la carte scolaire, la constructi­on d’un nouveau collège à Argenteuil et de nouveaux locaux pour accueillir les Cp à 12.

Le groupe d’opposition municipale Tous fiers d’être Argenteuil­lais (Ps, Dvg), « s’associe à cette journée de mobilisati­on », « l’augmentati­on significat­ive des effectifs depuis 2010, appelle de ses voeux à une réflexion sur la constructi­on d’un nouveau collège. La question se pose également pour les lycéens ».

Construire un collège

Les projets de collèges à venir, émanant du Conseil départemen­tal, sont à Cormeilles-enParisis (2019) et au Plessis-Bouchard (2021). La Ville a, quant à elle, programmé la constructi­on d’un nouveau groupe scolaire au Val-Notre-Dame, pour la rentrée 2019.

« Sur 40 millions d’euros d’investisse­ment, 14 sont consacrés à l’éducation, c’est le principal poste. Cela montre que cela a une importance vitale pour la Ville », assure-t-on dans l’entourage du maire (Lr), Georges Mothron.

« On a rénové le groupe scolaire Joliot-Curie, on crée de nouvelles classes à JeanJacque­s-Rousseau. Il y a dix classes qui ouvrent chaque année. Mais pour ce qui est des classes à 12 élèves, la Ville ne peut pas réagir comme ça à une décision gouverneme­ntale qu’on ignorait il y a encore un an. Cela oblige à se projeter sur 3-4 ans. »

Quant aux Atsem, « avec 170 Atsem, soit deux pour trois classes, les objectifs sont remplis. C’est un haut niveau de service qui est rempli ». La Ville a renoncé au système d’Atsem « volants » qui à ses yeux remplissai­t mal son rôle.

Georges Mothron et MarieChris­tine Cavecchi, présidente (Lr) du Conseil départemen­tal, avaient affirmé en novembre dernier, « qu’une nouvelle évolution de la carte scolaire est nécessaire et devra être étudiée ».

Concernant la généralisa­tion des classes à 12, Georges Mothron s’était inquiété de son coût (entre 2 et 3 millions d’€). « Cela signifiera­it pour Argenteuil la création de 104 classes. C’est impossible, même physiqueme­nt ».

Newspapers in French

Newspapers from France