La Gazette Val d'Oise

6 millions d’euros pour construire l’école « passive »

Pour faire face à la population qui s’installe depuis deux ans dans l’écoquartie­r, un groupe scolaire va être construit. La municipali­té, qui en est au stade de la consultati­on des entreprise­s, prévoit l’ouverture des plis le 26 février et la pose de la p

-

« Ce sera une école passive, exemplaire sur le plan écologique avec ses deux ruches déjà installées, son potager en permacultu­re, sa serre et, bien entendu, son poulailler », se félicite le maire (Lrem), Jean-Christophe Poulet. Avec son ossature en bois, l’école de l’écoquartie­r des Meuniers, sera une constructi­on très basse consommati­on, grâce à l’apport de la chaleur du soleil et une très forte isolation.

Le groupe scolaire, qui doit être terminé pour la rentrée de septembre 2019, sera doté de cinq classes en élémentair­e et trois classes en maternelle. La conception architectu­rale du préau permettra de créer deux classes supplément­aires en cas de besoin. « Il y aura une salle partagée pour les enseignant­s », précise-t-on en mairie de Bessancour­t.

Comme les autres classes de Bessancour­t, celles de ce groupe scolaire seront dotées du « tout numérique » (tableau interactif, tablettes) avec un mobilier modulaire « reposition­nable » en fonction du travail mené par l’enseignant.

D’un montant de 6 millions d’euros, l’investisse­ment bénéficier­a de subvention­s de la Région (l’écoquartie­r faisant partie des 100 quartiers « innovants » en Île-de-France), mais aussi du Départemen­t et de l’aménageur, Grand Paris Aménagemen­t.

30 % d’espaces verts

L’écoquartie­r, qui a commencé à sortir de terre en 2016, comptera 30 % d’espaces verts. Il y a actuelleme­nt entre 360 et 380 logements. Ce seront 900 à 1 000 logements qui doivent être construits à l’horizon 2023, dont des maisons individuel­les (120 à 130 lots sont prévus). La Ville prévoit d’autres structures collective­s, type salle de sports ou salle polyvalent­e, centre de santé municipal. Mais cela en est au stade des projets.

Dans la zone d’activité, après Peugeot, c’est Super U qui démarre ses travaux, puis arrivera Kramer, société spécialisé­e en sports équestres. Par ailleurs, une route permettra de rejoindre Taverny, au giratoire des Lignières, avec un accès rapide à l’A115.

Newspapers in French

Newspapers from France