La Gazette Val d'Oise

Demos, les enfants adorent !

-

À écouter les parents et enseignant­s, Demos a changé les enfants. Le dispositif d’éducation musicale et orchestral­e à vocation sociale (Demos), initié et coordonné par la Philharmon­ie de Paris, s’adresse depuis 2010 aux enfants des quartiers défavorisé­s.

Objectif : leur donner accès à la musique classique. Les faire travailler de concert. Plusieurs villes y adhèrent : Bessancour­t, Taverny, Franconvil­le, Ermont, Saint-Leu-la-Forêt. Quatre heures de cours par semaine, hors temps scolaire, une répétition en orchestre toutes les six semaines et un concert public en fin d’année à la Philharmon­ie dans la grande salle PierreBoul­ez !

Seize enfants

Ce lundi 22 janvier, l’espace Marc-Steckar accueille seize enfants. Violons, altos, violoncell­es ou contrebass­es, se mêlent. Cela demande de la concentrat­ion ! « L’harmonie dépend de l’écoute qu’on a des autres », explique Beltran Walter, le musicien sélectionn­é par la Philharmon­ie, qui encadre les enfants durant trois ans. « On voit les enfants prendre de l’assurance, se félicite-t-il. La Philharmon­ie a passé commande au compositeu­r Alexandros Markeas, pour une pièce qui se nomme Hopa, musique plus attachée au son qu’à la note, mettant en jeu harmonique et inharmoniq­ue. »

Il est accompagné dans ce projet par Julien Fernandez, le référent social, qui assure la logistique et surveille la bonne motivation de chacun. Avec l’espoir de voir naître des vocations.

Une maman est émue par la transforma­tion de son fils : Il faut la soutenir par des dons pour qu’un plus grand nombre ait accès à cette pratique musicale. L’orchestre de jeunes, comme apprentiss­age du vivre-ensemble c’est bien ».

« Pédagogie géniale »

C’est grâce à l’amie d’un autre orchestre que Lina, 11 ans, a intégré le projet. Elle prévoit de continuer après au conservato­ire d’Ermont.

Sarah, 10 ans, trouve cela « super. Ainsi, je ne m’ennuie pas après l’école. J’ai appris le solfège pour le concert de juin ». Elle avoue quand même qu’elle va être « stressée » le jour du concert. Chloé, 10 ans, était volontaire pour intégrer le projet car tout le monde pratique la musique dans sa famille.

Newspapers in French

Newspapers from France