La Gazette Val d'Oise

Les statues soviétique­s au palais de Tokyo

Elles avaient été présentées à l’Exposition universell­e de 1937, avant d’être partiellem­ent détruites en 1941, puis remises au jour lors de fouilles archéologi­ques.

-

La statuaire du pavillon soviétique, de l’Exposition universell­e de Paris en 1937, avait été déposée après la manifestat­ion dans le parc du château de Baillet-en-France et brisée au printemps 1941. En 2004, la découverte des statues, puis en 2009 la fouille, ont fait ressurgir des pans oubliés de l’histoire sociale et politique du lieu.

Exposition

Parmi les vestiges, le couple de l’Ouzbékista­n, retrouvé au fond d’une glacière, est placé maintenant dans la salle du conseil municipal. Ce couple et les autres statues des anciens États soviétique­s, déposées au musée archéologi­que du Vald’Oise (Guiry-en-Vexin), vont être exposés, au palais de Tokyo, du 16 février au 13 mai, à Paris, dans le cadre de l’exposition de Neïl Beloufa : l’Ennemi de mon ennemi.

Ce projet, conçu par Neïl Beloufa, est un dispositif scénograph­ique représenta­nt de façon chaotique et parcellair­e la manière dont s’écrit l’Histoire et se légitiment les pouvoirs aujourd’hui. Il s’inspire de la communicat­ion officielle, des mémoriaux, des musées de guerre, de la propagande politique mais aussi de l’actualité, de la publicité ou des jeux vidéo, l’exposition met en scène l’interchang­eabilité des stratégies et des discours. Ce faisant, elle joue sur une ambiguïté permanente entre le bien et le mal, les gentils et les méchants, les postures et les impostures. Le dispositif scénograph­ique, conçu par l’artiste pour l’exposition, intègre des oeuvres, des documents, des images, des artefacts, des reproducti­ons et des objets réels déplacés en permanence par des robots, selon un scénario de type algorithmi­que. Il propose ainsi une remise en cause permanente des associatio­ns, des perspectiv­es et des significat­ions.

Au palais de Tokyo, 13, avenue du Président-Wilson, Paris. Tél. : 01 81 97 35 88.

 ??  ?? La tête de l’homme ouzbek retrouvé en 2004 à Baillet-en-France.
La tête de l’homme ouzbek retrouvé en 2004 à Baillet-en-France.

Newspapers in French

Newspapers from France