La Gazette Val d'Oise

Samedi noir chez Leclerc

- Florian DACHEUX

Ce n’était pas l’objectif du rassemblem­ent. Mais contre toute attente, la direction du Centre Leclerc, en refusant de recevoir les salariés en grève, a décidé samedi de fermer boutique. Les rideaux sont restés clos tout au long de la journée, pénalisant ainsi des dizaines et des dizaines de clients contraints de faire demi-tour. Les premiers grévistes ont débauché dès 4h30. Le mouvement s’est poursuivi avec les caissières à 8h. Au total, près d’une vingtaine de salariés se sont mis en grève. Non par plaisir mais « bien parce que la situation dans ce magasin est devenue invivable pour nous, salariés », affirment-ils.

Voici deux mois qu’ils ont fait remonter leurs revendicat­ions à la direction. Toujours sans réponses, ils réclament la réintégrat­ion des salariés récemment licenciés, une améliorati­on de leurs conditions de travail sur de nombreux points (13e mois, respect des pauses, parka pour le froid) et soulèvent des problèmes de harcèlemen­t. « La direction nous a envoyée le matin un huissier pour négocier. Mais deux heures après, toujours pas de négociatio­ns. Les grévistes sont montés dans les bureaux pour avoir des explicatio­ns. Ils leur ont fait savoir que tous les salariés pouvaient avoir un entretien avec le directeur en prenant rendez-vous avec sa secrétaire dès lundi matin », témoigne Pascal Toussaint de l’Union locale Cgt Yvelines Nord.

Réunis sur le parking, les grévistes ont assisté au va-etvient permanent des voitures. « Les clients n’ont pas pu faire leurs courses. Il y a sans doute une perte du chiffre d’affaires considérab­le, sans compter l’image déplorable que ça peut donner. Ils ont paralysé l’activité des petits commerces dans la galerie marchande. On a vu les coiffeuses repartir. On est là pour revendique­r et on n’a pas voulu nous recevoir », gronde Pascal Toussaint. À la tombée de la nuit, chacun a quitté les lieux, sans la moindre négociatio­n. La direction est, pour sa part, restée injoignabl­e.

 ??  ?? Les salariés du Leclerc ont manifesté tôt samedi 3 février, devant le magasin à Conflans.
Les salariés du Leclerc ont manifesté tôt samedi 3 février, devant le magasin à Conflans.

Newspapers in French

Newspapers from France