La Gazette Val d'Oise

Un ministre russe en visite dans la capitale de la Batellerie

-

Un phénomène assez rare pour le souligner. Pavel Suslov, ministre du Tourisme de la région russe de Kaluga, s’est rendu jeudi 25 janvier, à Conflans-SainteHono­rine. Une visite qui lui a permis de découvrir la capitale de la Batellerie, alors touchée de plein fouet par la montée de la Seine.

À la tête d’une province de plus d’un million d’habitants, le ministre a assuré vouloir nouer des liens solides avec la France.

« Les relations qui unissent la France et la Russie sont très anciennes, rappelle Pavel Suslov. La région de Kaluga veut s’appuyer dessus et continuer de les développer. »

Potentiel touristiqu­e important

Présent en France grâce à l’associatio­n Linguarik qui promeut la culture russe et enseigne la langue dès le plus jeune âge, Pavel Suslov était accompagné par sa délégation. « Il est certes très agréable de visiter une aussi belle ville que Paris. Mais nous souhaition­s voir des villes de taille plus conforme à ce que nous connaisson­s à Kaluga afin d’imaginer de futurs échanges », insiste le ministre.

La plongée a débuté sur les bords de Seine. « Nous avons rapidement senti un potentiel touristiqu­e très important à Conflans et, surtout, nous avons vu qu’il est bien exploité, constate Pavel Suslov. J’ai remarqué en entrant dans l’office de tourisme que tout était bien organisé. Jusqu’à sa situation géographiq­ue, sur les bords de Seine, rien n’a été laissé au hasard. »

Après un passage par le Vieux Conflans, « un quartier historique préservé qui laisse une très bonne impression », la délégation russe s’est rendue au musée de la Batellerie et des Voies navigables où une exposition sur la Volga l’attendait. « Nous avons sorti l’ensemble des documents que nous possédons sur le sujet, précise Sophie de Portes, adjointe au maire dédiée à la culture. Nous avons des brochures, des photos d’époque mais également un chant traditionn­el russe et un court métrage que nous avons diffusé. »

Le ministre russe a ensuite terminé la soirée au théâtre Simone-Signoret pour écouter un orchestre d’instrument­s traditionn­els russes.

 ??  ?? Pavel Suslov, ministre du Tourisme de la région russe de Kaluga (à gauche) et sa délégation.
Pavel Suslov, ministre du Tourisme de la région russe de Kaluga (à gauche) et sa délégation.

Newspapers in French

Newspapers from France