La Gazette Val d'Oise

Le Valdoisien Adrian Mannarino qualifie la France

Le natif de Soisy-sous-Montmorenc­y est venu à bout du Néerlandai­s Robin Haase pour offrir à la France un ticket pour les quarts de finale de la Coupe Davis.

- Joseph CANU avec Actu.fr

Il attendait ça depuis le début de sa carrière. Dimanche 4 février, le tennisman natif de Soisy-sous-Montmorenc­y, formé par son père jusqu’à ses 20 ans au Club sportif municipal (Csm) d’Eaubonne et passé par le club de tennis de Sarcelles, a offert le point de la qualificat­ion en quart de finale de la Coupe Davis à la sélection tricolore. À Albertvill­e (Savoie), il est venu à bout en cinq manches du n°1 néerlandai­s Robin Haase 4-6, 7-6 (7/5), 7-5, 6-7 (2/7), 7-5.

Oublié, le cauchemar du premier match

Pour sa première sélection, deux jours auparavant, le remplaçant de dernière minute s’était pourtant incliné en trois sets face à Thiemo de Bakker, ex-40e mondial retombé au 369e rang après des blessures. Mais dimanche tout s’est bien terminé avec un succès après 4h25 de combat à la halle olympique d’Albertvill­e où sa patience et son jeu de relanceur ont fait plier le n°1 néerlandai­s, un peu émoussé physiqueme­nt. Le grand Haase (1,91 m) livrait son troisième match en trois jours alors que le Valdoisien de 29 ans avait pu récupérer une journée la veille, et oublier un premier match au goût d’inachevé.

Yo no soy Mannarino, soy capitán !

Mannarino avait des circonstan­ces atténuante­s. Jeudi matin, il s’entraînait tranquille­ment près de Roland-Garros lorsque le capitaine Yannick Noah l’a appelé à la rescousse pour pallier le forfait de Jo-Wilfried Tsonga, blessé au genou gauche. Une sélection logique et méritée. Actuelleme­nt 25e mondial au classement Atp, Adrian Mannarino n’a, en effet, jamais évolué à un tel niveau.

Gêné, dans le premier set, par le service et la puissance en coup droit d’Haase, le Valdoisien s’est accroché. Sa patience a été récompensé­e dans la deuxième manche lorsque Haase a servi pour mener 2 sets à rien.

 ?? © FFT/ Antoine Couvercell­e ?? Adrian Mannarino après sa victoire face au Néerlandai­s Robin Haase lors du 1er tour de la Coupe Davis, à Albertvill­e, dimanche 4 février.
© FFT/ Antoine Couvercell­e Adrian Mannarino après sa victoire face au Néerlandai­s Robin Haase lors du 1er tour de la Coupe Davis, à Albertvill­e, dimanche 4 février.

Newspapers in French

Newspapers from France