La Gazette Val d'Oise

Du haut niveau, déjà !

- Julien Bigorne

Dimanche 4 février, les Championna­ts départemen­taux de karaté combats, disputés au gymnase Lionel Terray à Saint-Brice, ont confirmé que le Val-d’Oise est bien le meilleur départemen­t actuel en kumite. Parmi les 279 karatékas minimes à vétérans, en quête de leur billet pour les Championna­ts Ile-de-France et d’un des 50 trophées attribués, figuraient la plupart des 27 médaillés nationaux de l’Open Adidas. Seuls manquaient à l’appel les quatre sélectionn­és à l’Euro jeunes de Sotchi (Milton Boisseron, Maxime Relifox, Damien de Barros et Manon Martinez), les récents engagés sur l’Open internatio­nal de Paris et une partie de l’effectif de l’Acs Cormeilles (n°1 de l’Open de France espoirs). Tous les autres ont été présents et ont fait de cette compétitio­n un événement inoubliabl­e, d’un niveau exceptionn­el.

Un air de ‘‘France’’

«Tous les ingrédient­s étaient réunis pour offrir du spectacle, du suspense et une expérience enrichissa­nte pour des combattant­s qui pourraient participer aux Jo 2024 à Paris. Les six médaillés valdoisien­s de la récente Coupe de France minime se sont imposés, tandis que les cadets et juniors classés aux Championna­ts de France ont tenu leur rang», explique Pierre Derveaux, le président du Comité du Vald’Oise de karaté (organisate­ur de l’événement).

«Cette épreuve avait un air de Championna­t de France. Le public massé dans de grandes tribunes pouvait en effet suivre l’évolution des scores sur écrans. Les combats étaient suivis par 35 arbitres de haut niveau. La Cormeillai­se Sabrina Ouihaddadè­ne (finaliste de l’Open de Paris en -55 kg) et l’Ézanvilloi­s Aghilès Sehrine (sélectionn­é aux Mondiaux juniors) ont remis des médailles lors des podiums», poursuit le directeur technique Cédric Siousaran.

Record de Sarcelles

L’Aas Sarcelles, premier club de France, a dominé l’épreuve et établi un record en décrochant 47 médailles (24 d’or, 13 d’argent et 10 de bronze), dont 6 des 7 titres cadets et les 3 coupes par équipes. Très symbolique­ment, sa formation junior masculine a battu Arnouville (dauphin de la compétitio­n, avec 13 podiums dont 6 sacres). Au 3e combat, Mohamed Yangui (1er cadet en +70 kg) a su renverser la situation face à Roman Derveaux (1er junior en -61 kg). Parmi les autres moments forts de ces Championna­ts, on retiendra le vivier diversifié du départemen­t (26 clubs médaillés), la finale épique en junior -59 kg entre Cindy Jaecques et Sherazade Bouchiha (2e et 3e de l’Open Adidas 2017) et l’hommage rendu au regretté Luc Luzard. Entraîneur au Kc Gonesse pendant 20 ans et champion de France vétéran de kumite en -84 kg en 2016, ce karatéka apprécié de tous, qui s’est éteint récemment, a reçu son 4e dan à titre posthume.

 ??  ?? Les médaillées minimes filles : Nguyen, E. Sehrine, Rousseau, Goorimooth­y, Coranson, Nguyen, L. Saadoun, Neller, Bouakkaz, Touvrey, Jolivald, Ragueb et Jegathasan.
Les médaillées minimes filles : Nguyen, E. Sehrine, Rousseau, Goorimooth­y, Coranson, Nguyen, L. Saadoun, Neller, Bouakkaz, Touvrey, Jolivald, Ragueb et Jegathasan.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France