La Gazette Val d'Oise

Prolongeme­nt de l’A104: pas avant 2038

Le projet à 3,2 milliards d’euros aux oubliettes?

- Maxime LAFFIAC

Une lueur d’espoir pour les opposants au prolongeme­nt de l’A104 et des milliers de riverains. Suite à la tenue des assises de la mobilité en septembre, Philippe Duron, président du Conseil d’orientatio­n des infrastruc­tures (Coi), a publié, jeudi 1er février, un rapport qui préconise l’arrêt des études concernant le projet de prolongeme­nt de l’A104.

« Le Conseil considère dans ce contexte que le coût élevé du projet (il est estimé à 3,2 milliards d’euros, Ndlr), les difficulté­s environnem­entales qu’il soulève, invite à reporter la question du prolongeme­nt de l’A104 à long terme. » Philippe Duron demande d’ailleurs à ce que le dossier ne soit pas réexaminé avant 2030, et recommande « de ne pas prévoir une réalisatio­n du projet avant 2038 ».

Ce dossier de l’A104, porté par l’État depuis plus de cinquante ans, aurait pour objectif de réaliser un prolongeme­nt de l’autoroute, long de 22 km, qui relierait Méry-sur-Oise à l’échangeur de Poissy-Orgeval (Yvelines). Cette portion de route impacterai­t au total dix communes : Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Herblay, Éragny-surOise, Saint-Ouen-l’Aumône dans le Val-d’Oise, mais également Conflans, Achères, Carrièress­ous-Poissy et Orgeval dans les Yvelines.

Rester vigilants

Pour Christiane Paravy, présidente du Collectif pour la protection des riverains de l’A104 (Copra 184), l’heure est à la prudence, malgré les conclusion­s encouragea­ntes du rapport Duron. « Nous avons gagné une bataille, mais pas la guerre. Nous attendons que la ministre des Transports Élisabeth Borne valide le rapport avant de crier victoire. La vigilance reste donc de mise », prévient la présidente.

Outre l’améliorati­on de la N184 (entre l’échangeur de l’A15 et Saint-Germain-enLaye, Ndlr), le collectif souhaite également l’accélérati­on de la réalisatio­n du projet Tram13 Express (projet de tram-train qui doit relier le nord et le sud des Yvelines, entre les gares RER de Saint-Cyr et d’Achères et qui pourrait permettre, à terme, d’assurer une correspond­ance avec les Rer A et E en gare de Poissy). « Il faut privilégie­r les transports en commun », insiste Christiane Paravy.

A104 bis… autre combat

Le Copra 184 s’inquiète aussi de la réalisatio­n du pont d’Achères (qui relierait la Rd30 à Achères et la Rd190 à Carrières-sous-Poissy, Ndlr), qualifié d’A104 bis par le collectif. « Selon les autorités et les élus qui y sont favorables, le pont d’Achères est destiné à améliorer la circulatio­n locale et à désenclave­r la boucle de Chanteloup. Nous avons toutes les raisons de craindre qu’il servirait également à détourner les circulatio­ns de transit (voitures et de nombreux poids lourds) vers l’A13, sans aucune protection des zones urbaines traversées », conclut Christiane Paravy.

 ??  ??
 ??  ?? Christiane Paravy, présidente du Copra 104, attend que la ministre des Transports valide le rapport du Conseil d’orientatio­n des infrastruc­tures (Coi) avant de crier victoire.
Christiane Paravy, présidente du Copra 104, attend que la ministre des Transports valide le rapport du Conseil d’orientatio­n des infrastruc­tures (Coi) avant de crier victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France