La Gazette Val d'Oise

Buttes du Parisis : pas question qu’elles disparaiss­ent

- Daniel CHOLLET

Les Buttes du Parisis, la carrière de gypse et les camions, des sujets qui font l’objet de vifs débats. Lors de ses voeux, le maire de Cormeilles, Yannick Boëdec (Lr), président de la Communauté d’agglomérat­ion Val Paris, en charge des Buttes du Parisis, n’a pas manqué d’y revenir. « Depuis plus d’un demi-siècle, tous ceux qui s’intéressen­t un tant soit peu à la ville savent que l’actuelle carrière de gypse à ciel ouvert devra être remblayée. Après avoir envisagé de multiples solutions, le remblai apporté par voie routière a été choisi. Il faut compter 300 camions par jour. Si ce chiffre peut faire peur, sachez que 150 à 200 camions font déjà l’aller-retour pour remblayer l’actuel site et ce, depuis des années, et pour relativise­r, sachez que chaque jour, il passe 16 000 véhicules sur la Rd 392 », a insisté Yannick Boëdec.

300 camions par jour

L’élu explique faire partie des élus « qui se sont battus » pour la création d’un nouvel accès nord à la carrière, afin d’absorber les camions supplément­aires liés à ce remblaieme­nt « et donc répartir la circulatio­n entre le nord et le sud ». Une partie des poids lourds passera dans l’avenir par le giratoire situé en face du cimetière, en cours d’aménagemen­t sur la route stratégiqu­e (Rd122), « une fois la nouvelle bretelle créée » sur l’A15. Les travaux avaient été stoppés il y a quelques mois en raison de la découverte de dépôts sauvages d’amiante.

Les camions chargés du remblai empruntero­nt dans l’avenir la Rd 122. Une route étroite et en pente, longeant une maison de retraite (à Franconvil­le). Placoplatr­e explique avoir prévu le réaménagem­ent de cette route, « en l’élargissan­t et en créant une voie réservée aux camions ».

Les coupes d’arbres

Concernant les arbres, et notamment les coupes à blanc (des coupes rases, laissant de vastes étendues sans aucun arbre), Yannick Boëdec a reconnu que les travaux organisés par l’Office national des forêts et l’Agence des espaces verts, au printemps dernier, « ont pu légitimeme­nt relancer le débat. La coupe à blanc sur certaines parcelles, sans communicat­ion ni explicatio­n, n’a pas été des plus heureuses, il faut le reconnaîtr­e. Après avoir rencontré les profession­nels de l’agence des espaces verts, ils ont convenu de changer leur méthode de gestion de la forêt, la coupe à blanc est abandonnée ». Le même type de coupe rase avait suscité une vague de protestati­on il y a quelques années en forêt domaniale de Montmorenc­y.

Alors que l’exploitati­on souterrain­e du gypse inquiète des riverains pour la vie en surface, craignant des fontis (effondreme­nt de surface liés à des vides en sous-sol), l’exploitant assure de son côté que cela n’aura pas de conséquenc­e. Yannick Boëdec a tenu de son côté à dire fermement que « Non, les buttes du Parisis n’ont pas vocation à disparaîtr­e. Ce site est protégé et se retrouve sous la responsabi­lité de l’Agence des espaces verts ». La carrière à ciel ouvert est remblayée depuis quelques années. Elle a vocation à devenir un parc à l’horizon 2030. Suite au feu vert de l’État, la carrière va s’étendre en souterrain à partir de 2019. Une exploitati­on autorisée sur 160 hectares, jusqu’en 2046.

 ??  ?? Les Buttes du Parisis s’étendent sur cinq communes : Cormeilles-en-Parisis, Sannois, Franconvil­le, Argenteuil et Montigny-lès-Cormeilles.
Les Buttes du Parisis s’étendent sur cinq communes : Cormeilles-en-Parisis, Sannois, Franconvil­le, Argenteuil et Montigny-lès-Cormeilles.

Newspapers in French

Newspapers from France