La Gazette Val d'Oise

Pas de hausse d’impôts en 2018

- Daniel CHOLLET

Si l’évolution des bases dépend de l’État, en revanche, les taux d’imposition, qui relèvent de la commune, seront inchangés cette année. Xavier Dubourg, adjoint délégué aux finances et au budget, l’a annoncé lors du rapport d’orientatio­ns budgétaire­s (Rob), présenté en conseil municipal jeudi 15 février. Un exercice obligatoir­e. Ce rapport souligne que la dotation globale de fonctionne­ment, après des années de baisse, sera stable. La dotation de solidarité urbaine est en revanche en hausse, comme les dépenses d’investisse­ment, 17 millions d’euros.

L’opposition pointe le stationnem­ent payant

En 2018, la Ville prévoit l’extension et la réhabilita­tion de la maternelle 1 de la Fontaine-Bertin, la création du centre de loisirs Arc-en-Ciel et de places de stationnem­ent rue de Paris, l’extension du groupe scolaire René-Watrelot, la mise en accessibil­ité des bâtiments communaux, l’achat d’horodateur­s, la rénovation de la rue du Plessis-Bouchard. La Ville n’empruntera pas. « L’encours de la dette qui s’élève à 34 millions d’euros, diminue. La dette est saine, exempte d’emprunts à taux structurés, toxiques », a assuré Xavier Dubourg.

« Vous aurez du mal à faire oublier que vous avez augmenté les impôts en 2014 et en 2016, a lancé Antoine Raisséguie­r, conseiller municipal d’opposition (Ps), qualifiant la propositio­n du maire de baisser les taux d’imposition en 2019, « juste avant les élections », de « démagogiqu­e ».

Puis il a attaqué sur le nombre de places en crèche. « Insuffisan­t », selon le président du groupe Vivre à Franconvil­le, qui plaide pour des maisons d’assistante­s maternelle­s dans les programmes immobilier­s.

L’élu a aussi enjoint le maire de revenir à la retransmis­sion des débats du conseil en direct sur Internet, de rendre « les informatio­ns financière­s en accès libre » et de faire « la transparen­ce sur les indemnités des élus ».

Enfin, il a jugé que « si la Ville veut vraiment baisser les impôts », il faut « faire attention au stationnem­ent payant. On est passé de 8 160 à 18 156 verbalisat­ions. Les augmentati­ons de tarifs dépassent largement l’inflation. On est au-dessus de 10% ».

Les places en crèche

Jean-Luc Mayenobe, élu Fn (Faire Front pour Franconvil­le), a réclamé « un moratoire sur la constructi­on des logements collectifs ». Marie-Christine Cavecchi, première adjointe (Lr) déléguée aux affaires culturelle­s et présidente du Conseil départemen­tal, a voulu rassurer Éva Hinaux, ex-adjointe (Lr) passée dans l’opposition, qui s’étonnait de ne pas rien voir sur la culture dans le Rob, sur le fait que la culture reste importante à Franconvil­le.

Concernant les places en crèche, le maire (Lr), Xavier Melki, a invité le socialiste à voir « l’offre dans leur globalité. Faites preuve d’honnêteté intellectu­elle. Vous oubliez les assistante­s maternelle­s ».

Selon la mairie, qui vient d’ouvrir une quatrième crèche rue Charles-Burger, la commune dispose de 297 places en collectif et 584 places gérées par 207 assistante­s agréées. Sandrine Le Moing, adjointe (Lr) à l’enfance et à la jeunesse, a expliqué qu’il y a deux dossiers en cours pour des maisons d’assistante­s maternelle­s. Ces initiative­s relèvent des assistante­s maternelle­s, et non de la commune, et chaque structure correspond à « un maximum de 16 places ».

Prochain débat lors du budget, qui doit être adopté dans les deux mois, avant le 15 avril.

 ??  ?? Le conseil municipal, réuni jeudi 15 février : l’opposition, de dos, fait face à la majorité.
Le conseil municipal, réuni jeudi 15 février : l’opposition, de dos, fait face à la majorité.

Newspapers in French

Newspapers from France