La Gazette Val d'Oise

Neuf communes en état de catastroph­e naturelle

-

C’est un véritable soulagemen­t pour une partie des Valdoisien­s frappés par les crues de l’Oise et de la Seine survenues de mi-janvier à début février. Mercredi 14 février, le gouverneme­nt a annoncé qu’il reconnaiss­ait l’état de catastroph­e naturelle, relatif aux dommages causés par les inondation­s et coulées de boues survenues du 15 janvier 2018 au 5 février 2018, pour 275 communes ayant souffert des intempérie­s dont 158 en Île-de-France et neuf en Val-d’Oise : Argenteuil, Bezons, Cergy, La Frette-sur-Seine, Haute-Isle, Herblay, Jouy-leMoutier, Vauréal, Vétheuil.

À compter de la publicatio­n de cet arrêté au Journal Officiel, les assurés sinistrés disposent d’un délai de dix jours au maximum pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état estimatif de leurs pertes, s’ils ne l’ont pas déjà fait dès la survenance des dégâts.

Dix communes en attente

À la suite des crues, dix-neuf villes du Val-d’Oise avaient sollicité la reconnaiss­ance de l’état de catastroph­e naturelle auprès du ministère de l’Intérieur. Les demandes qui n’ont pu être à ce jour examinées par les instances compétente­s seront rapidement étudiées à l’occasion de la prochaine commission interminis­térielle programmée le 6 mars 2018. « Je redis à tous les assureurs (…) Faites vite, faites bien et faites simple », avait demandé début février le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, décrivant les conditions de vie difficiles des personnes touchées par les inondation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France