La Gazette Val d'Oise

Carrefour : fermetures en vue ?

Déterminés à s’opposer au plan de restructur­ation d’Alexandre Bompard, Pdg du groupe Carrefour, les salariés du Carrefour Market de Puiseux-Pontoise étaient en grève mardi 20 février. Les magasins de Pontoise, Parmain et Herblay sont également menacés.

- Élodie TAILLADE

« Bompard escroc. » Mardi 20 février, dès 9h, ils étaient une trentaine de salariés à manifester devant le Carrefour Market de Puiseux-Pontoise contre le plan de restructur­ation du directeur de l’enseigne, Alexandre Bompard.

Arrivé en juillet 2017, le Pdg prévoit une réduction des coûts avec la suppressio­n de 2 400 postes dans les magasins Carrefour, mais aussi 273 fermetures, principale­ment de Carrefour City et Market et 79 passages en location-gérance ou franchise.

« Ce n’est pas en réduisant les postes qu’il va récupérer de l’argent », s’insurge Maria Thomine, déléguée syndicale Force Ouvrière (FO) et hôtesse de caisse à Puiseux-Pontoise depuis 2002.

« 20 % de salaire en moins »

Ce qui inquiète aussi la syndicalis­te, « la multiplica­tion des magasins franchisés ». Un changement de régime qui touche directemen­t la fiche de paye des employés. « Ils perdent les chèques déjeuners, la prime de vacances, de participat­ion et d’investisse­ment, détaille Vincent, délégué syndical national Rhône-Alpes, venu soutenir ses collègues. C’est l’équivalent de 20 % de salaire en moins sur l’année. »

Fermeture à Herblay, location-gérance à Parmain

Concernant la promesse de reclasseme­nt des salariés licenciés, « c’est un mensonge, dénonce Maria Thomine. Il n’y a plus d’embauche dans les Carrefour Market. Les départs à la retraite, les congés et les arrêts maladies ne sont pas remplacés. » « On nous demande d’être multitâche­s, souffle Alice, salariée du groupe depuis vingt et un ans. Nous pouvons très bien aller en caisse alors que nous sommes censés faire de la mise en rayon. » Pour Mohamed, chez Carrefour depuis douze ans, la chanson est toujours la même. « Les grands patrons décident sans concerter ceux qui sont sur le terrain tous les jours et donc sans connaître la réalité de notre quotidien. C’est d’ailleurs par la presse que nous avons appris ce plan de restructur­ation. »

Dans le Val-d’Oise, les Contact Marché de Pontoise et d’Herblay font partie des 273 enseignes menacées de fermeture. Quant au Carrefour Contact de Parmain, il pourrait passer en location-gérance ou franchise.

Jeudi 1er mars, une manifestat­ion est prévue devant le siège de Carrefour à Massy-Palaiseau où tous les salariés du groupe sont appelés à participer.

 ??  ??
 ??  ?? Une trentaine de salariés du groupe Carrefour se sont réunis pour protester contre le plan Bompard, mardi 20 février, à Puiseux-Pontoise.
Une trentaine de salariés du groupe Carrefour se sont réunis pour protester contre le plan Bompard, mardi 20 février, à Puiseux-Pontoise.

Newspapers in French

Newspapers from France