La Gazette Val d'Oise

Pistes cyclables : l’agglo déroule

7,7 km d’itinéraire­s cyclables seront réalisés par l’agglo de Cergy-Pontoise sur la période 2018-2020. Portant à près de 110 km le réseau de l’ex-Ville nouvelle.

- Jérôme CAVARETTA

L’agglo appuie sur la pédale. Dans le cadre de son Plan local de déplacemen­ts (Pld), entériné par les élus communauta­ires en décembre 2016, l’agglo cergyponta­ine va poursuivre l’aménagemen­t de son réseau cyclable.

Fin 2017, ce maillage, destiné aux adeptes de la petite reine, affichait 100 km au compteur. À mi-chemin de l’objectif des 190 km de pistes cyclables que s’est fixé l’ex-Ville nouvelle. Un territoire qui a fait de la pratique du vélo une priorité à travers le lancement de Vélo2, l’adoption d’un schéma directeur cyclable ou encore la récente mise en place des cédez-le-passage cyclistes aux feux rouges…

Étalé sur la période 20182020, ce nouveau programme d’aménagemen­t cyclable, indispensa­ble pour pouvoir prétendre au soutien financier de la Région, prévoit la réalisatio­n de 7,7 km de piste sur les tronçons considérés comme les plus stratégiqu­es. Portant à près de 110 km le réseau cyclable cergyponta­in. L’enveloppe budgétaire, qui s’élève à 1,87 million d’euros, devrait être subvention­née à hauteur de 900 000 euros.

Le chantier sera découpé en trois tranches. En 2018, 2,5 km de piste sont projetés chemin de Puiseux et Cour de l’Horloge à Cergy et Osny. Mais aussi le long de la chaussée Jules-César et de la rue Saint-Jean à Osny, l’avenue de Verdun et la place de la Libération à Pontoise et enfin la rue du Mail à Saint-Ouen-l’Aumône. En 2019, l’agglo s’attaquera au chemin de Glatigny à Maurecourt et au chemin de la ligne (ancienne voie ferrée) à Jouy-leMoutier et Vauréal. Là, ce sont 2,1 km de piste qui sont inscrits au cahier des charges. En 2020, 3,1 km de voie cyclable seront tracés le long des boulevards de l’Oise et de l’Hautil à Cergy, de la chaussée Jules-César à Osny et de la rue Adolphe-Chauvin à Saint-Ouen-l’Aumône.

Les premiers travaux de ce nouveau tour de piste de près de 8 km débuteront au printemps. Une fois la notificati­on des subvention­s régionales engrangée par une agglo cergyponta­ine au coup de pédale volontaire.

Objectif 190 km

 ??  ??
 ??  ?? Étalé sur la période 2018-2020, ce nouveau programme d’aménagemen­t cyclable prévoit la réalisatio­n de 7,7 km de piste sur les tronçons considérés comme les plus stratégiqu­es.
Étalé sur la période 2018-2020, ce nouveau programme d’aménagemen­t cyclable prévoit la réalisatio­n de 7,7 km de piste sur les tronçons considérés comme les plus stratégiqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from France