La Gazette Val d'Oise

Les vols par ruse en hausse : gare aux faux agents Véolia

Depuis janvier, les gendarmes ont recensé douze vols commis par de faux agents des eaux et de faux policiers dans le Vexin et la Vallée de l’Oise.

- Thomas HOFFMANN

C’est avec une fausse carte de police que le voleur était entré chez une personne âgée de la rue Alphonse-Daudet, à Sannois, la semaine dernière. Il en avait profité pour faire le tour des pièces à la recherche de bijoux ou d’argent à dérober discrèteme­nt avant de finalement repartir sans rien. De la même manière, un malfaiteur s’était fait passer pour un agent Edf venu relever le compteur sur le pas de la porte d’un résident de Franconvil­le qui s’était fait voler son porte monnaie contenant 25 euros. Deux vols par fausse qualité commis en l’espace de quelques jours sur le secteur du Parisis. Des faits en recrudesce­nce dans le départemen­t notamment dans le Vexin et la Vallée de l’Oise.

Les gendarmes appellent ainsi à la prudence après que douze délits ont été recensés sur ces secteurs depuis le début de l’année. « Et il se peut qu’il y en ait beaucoup plus, certaines victimes ne se sont peut-être pas encore rendu compte qu’un vol a été commis », souligne un militaire. Une équipe pourrait ainsi sévir alors que la moitié de ces faits ont été réalisés par des individus qui se sont présentés en tant qu’agents de la compagnie des eaux, Véolia.

Vols de bijoux et de sacs à main

Agissant souvent à deux, trouvant un prétexte pour pénétrer dans la maison comme vérifier la qualité de l’eau ou bien s’assurer qu’il n’y a pas de fuite, l’un des malfaiteur­s distrait alors la victime tandis que son complice fait le tour des pièces pour mettre la main sur tout ce qui a de la valeur. De préférence, de petites choses, faciles à dissimuler et surtout à transporte­r. Les victimes, âgées de 75 à 88 ans, se sont ainsi fait dérober des bijoux, un sac à main, une carte bancaire, une pendule en bronze, un pistolet de collection… « Une femme s’est même fait retirer la gourmette qu’elle portait à son poignet », précise un gendarme.

Pour endiguer ce phénomène, le groupement de gendarmeri­e du Val-d’Oise, à Pontoise, appelle à la vigilance des résidents, tandis que la société des eaux précise que ses employés intervienn­ent « uniquement sur rendez-vous par courrier avec contre-appel pour convenir d’une date. Ils n’entrent dans les domiciles que dans trois cas : relever le compteur, le changer ou réparer une fuite sur celui-ci ». La société indique aussi que ses employés intervienn­ent en portant une tenue Véolia avec des véhicules sérigraphi­és. Ils détiennent également une carte profession­nelle qu’ils peuvent présenter. Enfin, si les clients ont un doute, ils peuvent contacter le service client pour s’assurer d’une présence normale des agents (09 69 36 04 02 pour l’agglo de Cergy-Pontoise ; 09 69 36 04 00 pour les autres communes du Val-d’Oise).

« Le mieux est d’éviter de laisser entrer qui que ce soit en cas de doute », poursuit un gendarme. Et ne pas hésiter à demande sa carte à un individu qui se présentera­it comme un militaire ou un policier. « Ils peuvent effectivem­ent venir frapper chez vous dans le cadre d’une enquête. Mais dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à leur demander de présenter une carte profession­nelle et en cas de doute, composer le 17.»

Newspapers in French

Newspapers from France