La Gazette Val d'Oise

Le très haut débit entre en gare

Les 387 gares Sncf de la région vont être équipées en fibre optique d’ici à 2019. Un plan à 22,3 millions d’euros pour améliorer, entre autres, l’informatio­n des voyageurs.

- Fréhel DUFLOT

Faire de toutes les gares de la région des lieux connectés. Tel est l’objectif du programme de déploiemen­t de la fibre optique sur le réseau Sncf adopté, mercredi 14 février, par Île-deFrance Mobilité. Un plan qui vise, entre autres, à mieux informer les voyageurs et apporter de nouveaux services. Ainsi, les 387 gares du réseau transilien seront entièremen­t fibrées, 112 qui seront équipées intégralem­ent. Pour ce qui est des 275 autres gares, les vieux câbles en cuivre seront remplacés par la fibre optique, ce qui permettra d’augmenter le volume et la vitesse des données transmises. Les travaux s’étaleront jusqu’à fin 2019 pour un montant de 22,3 millions d’euros cofinancés par Île-de-France Mobilités et Sncf Mobilités.

« L’épisode neigeux de ces derniers jours confirme notre première priorité de 2018 : l’informatio­n voyageurs, souligne Valérie Pécresse, la présidente (Lr) de la Région Île-deFrance. L’arrivée du très haut débit dans toutes les gares Scnf du réseau francilien, c’est plus d’informatio­ns pour les voyageurs francilien­s » projetées sur des écrans de dernière génération. Avec notamment la géolocalis­ation des trains pour le recalcul en temps réel de l’horaire d’arrivée en gare; l’affichage des horaires des bus de substituti­on et des informatio­ns de perturbati­on en temps réel; l’indication du taux de remplissag­e des rames du train suivant; des animations et schémas pour un repérage rapide et une meilleure compréhens­ion de l’informatio­n… Par ailleurs, grâce au Wifi, le confort des espaces de microworki­ng sera renforcé.

Sécurité et confort

L’arrivée du très haut débit permettra également de lutter contre la fraude avec l’installati­on de portiques nouvelle génération, franchissa­bles à terme grâce au smart Navigo sur smartphone. Mais également de renforcer la sécurité des usagers avec l’améliorati­on de la vidéoprote­ction en gare, ainsi que leur confort. En effet la mise en place de la téléopérat­ion, un dispositif de contrôle à distance du fonctionne­ment de l’ensemble des équipement­s d’une gare (ascenseurs, escaliers mécaniques, portiques de validation…), qui permettra de gérer les pannes pour réduire leur durée.

 ??  ?? Les usagers pourront également profiter du très haut débit pour se connecter en Wifi.
Les usagers pourront également profiter du très haut débit pour se connecter en Wifi.

Newspapers in French

Newspapers from France