La Gazette Val d'Oise

Des témoignage­s de toute la France

- Jo.C.

Le mouvement initié à Pontoise, qui avait été relayé par plusieurs médias nationaux (Le Monde, RTL, M6, France Infos, France 2, France 3, etc), pourrait avoir une incidence bien au-delà du seul lycée Camille-Pissarro. La délégation du blocus poursuit, par ailleurs, sa collecte de témoignage­s de victimes ou simples témoins de harcèlemen­ts sexuels dans les autres lycées et collège. Avec son amie Hajar, elle-même victime de remarques particuliè­rement déplacées en plein cours, Shanley, la porte parole de la délégation, indique avoir recueilli « énormément de témoignage­s, beaucoup trop, venus de la France entière : des mains aux fesses, des insultes et autres violences diverses… ».

Mais c’est principale­ment au collège que l’on observe plus facilement ce phénomène. Selon une étude réalisée par le ministère de l’Éducation, 11 % des jeunes filles affirment avoir reçu des insultes relatives à leur sexe et 8 % d’entre elles évoquent des caresses forcées. Des chiffres effrayants qui pourraient pousser l’académie de Versailles à jouer le jeu.

Shanley et ses amis espèrent réellement que leur cause aboutira à un véritable programme national de prévention et d’informatio­ns sur le sexisme et le harcèlemen­t sexuel à l’école. « Avec tous nos témoignage­s, nous avons monté un dossier très complet. Pendant que nous étions en train de le constituer, un journalist­e de la rédaction de France 2 est même venu réaliser un long reportage … Bref, notre combat avance plutôt bien », conclut-elle. La jeune lycéenne ne semble pas près de baisser les armes. Affaire à suivre, donc.

 ?? © France Télévision ?? Shanley, Hajar et leurs camarades du lycée Camille-Pissarro se rapprochen­t, petit à petit, de leur objectif.
© France Télévision Shanley, Hajar et leurs camarades du lycée Camille-Pissarro se rapprochen­t, petit à petit, de leur objectif.

Newspapers in French

Newspapers from France