La Gazette Val d'Oise

Bei, le chant du cygne

Au lendemain des vacances d’hiver, la bibliothèq­ue d’étude et d’informatio­n ne sera plus ouverte que deux jours par semaine. Avant de muter en centre des arts.

- J.C.

La bibliothèq­ue d’étude et d’informatio­n (Bei) entrevoit le bout du chemin. Fermée pendant toutes les vacances scolaires de février, elle va réduire l’amplitude de ses horaires d’ouverture. Dès le retour des congés, la Bei ne sera plus accessible que deux jours par semaine (le mercredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h) contre cinq jours auparavant (lundi de 13h30 à 19h, mercredi de 10h à 19h, jeudi et vendredi de 13h à 18h, samedi de 10h à 18h). Le début de la fin pour la Bei.

En juin, la structure née en 2001 et qui a vu passer par ses rayonnages une ribambelle de Cergyponta­ins en quête de savoir fermera définitive­ment ses portes. Pour renaître sous une autre forme en septembre.

Fin programmée

« La Bei se transforme­ra en un espace dédié à l’éducation, l’enseigneme­nt et la médiation artistique au croisement des arts (musique, danse, théâtre, arts de la rue, marionnett­e, cirque, cinéma, beaux-arts…), précise

l’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise. On pourra y emprunter des livres, cd, dvd traitant de tous les arts et pour tous les âges… mais aussi assister à des conférence­s, ateliers et autres animations. » En novembre dernier, Dominique Lefebvre, le président Ps de l’agglo cergyponta­ine, avait annoncé la fin programmée de la Bei. Une décision prise sur fond de restrictio­ns budgétaire­s.

« Ce qui a été autrefois prioritair­e ne peut plus l’être dans les mêmes formes aujourd’hui, évoquait le socialiste. La politique communauta­ire de lecture publique n’exige pas dans le contexte actuel de maintenir en fonctionne­ment un équipement comme la Bei, d’autant plus qu’il y a à proximité immédiate une bibliothèq­ue universita­ire centrale, une médiathèqu­e municipale en fonction et un projet de Learning Center au sein du futur Campus Internatio­nal ».

 ??  ?? En juin, la Bei fermera ses portes pour renaître à la rentrée de septembre sous une autre forme.
En juin, la Bei fermera ses portes pour renaître à la rentrée de septembre sous une autre forme.

Newspapers in French

Newspapers from France