La Gazette Val d'Oise

Eh bien chantier maintenant !

Les travaux du nouvel équipement culturel de l’Axe-Majeur-Horloge sont sur les rails. Baptisé le 12, il sortira de terre par étapes, de 2019 à 2021. Coup de zoom.

- J.C.

La maison de quartier de Saint-Christophe va mordre la poussière. La démolition de ce lieu incontourn­able de la vie cergyssois­e qui héberge sous son toit salle de concert de l’Observatoi­re, crèche et gymnase des Roulants, est sur le point de débuter. Depuis quelques semaines, les ouvriers préparent le terrain d’un chantier de déconstruc­tion dont le coup d’envoi est annoncé pour la fin avril. Au même moment, l’écrêtage de la tour de l’Observatoi­re sera opéré marquant ainsi la fin d’une époque et le début d’une nouvelle ère.

En lieu et place de la maison de quartier se dressera un nouveau bâtiment. Baptisé le 12, un nom choisi en concertati­on avec les habitants et acteurs du projet, via un comité composé d’habitants, d’usagers, d’associatio­ns et de services de la ville, il sera un modèle de polyvalenc­e.

Découpé en trois phases, le chantier verra la livraison en décembre 2019 du gymnase des Roulants reconfigur­é en salle polyvalent­e de 800 places. À tout moment, il pourra se muer en cette salle des fêtes qui faisait jusqu’ici cruellemen­t défaut à Cergy. En septembre 2020, viendra le tour du conservato­ire et des studios du Chat perché de prendre possession des lieux. Un an plus tard, en septembre 2021, la maison de quartier et l’Observatoi­re signeront leur retour au sein d’un nouveau bâtiment habillé de brique blanche. Coût du chantier : 20 millions d’euros.

Pendant la durée des travaux, les activités de la maison de quartier continuent. Depuis les vacances de la Toussaint, elles ont migré vers l’ancienne école de la Lanterne.

Dans le même temps, les concerts de l’Observatoi­re ont investi la maison des étudiants de l’Université et sa 33 Tour, l’auditorium de l’Institut Polytechni­que Saint-Louis et le chapiteau Cherche Trouve pour une saison hors les murs. Enfin, la crèche collective s’est installée aux Closbilles tandis que la crèche familiale a pris place dans l’ancien poste de police du quartier.

20 millions d’euros

 ??  ?? Le nouveau bâtiment qui abritera la maison de quartier, les studios du Chat perché et l’Observatoi­re sera livré en septembre 2021. Sa brique passera du marron-rouge au blanc (esquisse non contractue­lle, Ivan Robin pour l’agence Jean-Pierre...
Le nouveau bâtiment qui abritera la maison de quartier, les studios du Chat perché et l’Observatoi­re sera livré en septembre 2021. Sa brique passera du marron-rouge au blanc (esquisse non contractue­lle, Ivan Robin pour l’agence Jean-Pierre...

Newspapers in French

Newspapers from France