La Gazette Val d'Oise

Et la plaine de Pierrelaye devint une forêt

- J.C. J.C.

Une forêt de 1 350 hectares à l’horizon 2050 : c’est le destin de la plaine de Pierrelaye-Bessancour­t. Un projet sur lequel les Saint-Ouennais doivent se prononcer.

Une concertati­on est lancée jusqu’en avril autour de la création de cette fameuse forêt d’une superficie de quelque 1 350 hectares et d’un million d’arbres qui irriguera le territoire de sept communes* dont SaintOuen-l’Aumône. 2018 s’éveille et la reconversi­on de la plaine de Pierrelaye-Bessancour­t entre dans une phase d’accélérati­on. Pendant trois mois, jusqu’au 2 avril, le Syndicat mixte d’aménagemen­t de la plaine de Pierrelaye-Bessancour­t (Smapp), porteur du projet, va sonder habitants et acteurs locaux. Une étape indispensa­ble à l’opération de boisement qui doit s’étaler sur une dizaine d’années. Pour à terme, d’ici 30 à 50 ans, transforme­r une plaine maudite polluée aux métaux lourds, où la culture maraîchère a été interdite il y a dix-neuf ans, en forêt luxuriante… * Bessancour­t, Frépillon, Herblay, Méry-sur-Oise, Pierrelaye et Taverny. Réunion publique à Saint-Ouen-l’Aumône le jeudi 29 mars à 19h en mairie.

« Cette initiative participe d’une volonté de s’adresser à de nouveaux publics sur les territoire­s de l’Île-de-France », explique-t-on au Conseil régional. En développan­t les boîtes à livres, la Région souhaite que le livre investisse de nouveaux lieux, en phase avec l’évolution des modes de vie des Francilien­s et de leurs pratiques culturelle­s.

Pour concevoir des boîtes à livres ergonomiqu­es et esthétique­s, la Région a fait appel à trois artistes-designers francilien­s : Arthur Hoffner dont la réalisatio­n s’inspire de caisses de voyage empilées ; Jean-François Leroy qui a créé une boîte transparen­te de forme cubique, et Lamarche-Ovize qui a conçu un modèle artichaut stylisé en bois.

Le fonctionne­ment des boîtes à livres est arc-bouté sur un partenaria­t avec la bibliothèq­ue ou la médiathèqu­e de proximité, qui veille à amorcer et réamorcer le fonds, et inscrit la boîte à livres dans sa politique d’animation sur le territoire. Mais également sur les pratiques spontanées d’échanges de livres entre usagers.

Un fonds de lancement de 200 livres, fourni par les bibliothèq­ues et médiathèqu­es des communes, est destiné à chaque boîte. Ce sera ensuite aux Francilien­s de faire circuler les livres en les empruntant, en les restituant. Voire, s’ils le souhaitent, en alimentant les boîtes des ouvrages qu’ils désirent partager.

Un bilan de cette expériment­ation sera établi dans six mois. S’il est positif, 200 gares d’Île-deFrance pourraient être équipées d’ici à la fin de la mandature, en 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France