La Gazette Val d'Oise

Une bricothèqu­e à la résidence de la Viosne

Emprunter du matériel de bricolage : c’est possible depuis peu à la résidence de la Viosne. Les habitants du quartier peuvent s’y fournir gratuiteme­nt.

-

Une bricothèqu­e, c’est un peu comme une bibliothèq­ue… À la différence près qu’on n’y emprunte pas de livres mais du matériel de bricolage ! C’est la bonne idée qui vient de voir le jour à la résidence de la Viosne.

Une bricothèqu­e y a ouvert ses portes en novembre : les habitants du quartier peuvent y emprunter gratuiteme­nt du petit matériel de bricolage quotidien (kit papier peint, visseuse-dévisseuse, etc.) ou des équipement­s plus lourds comme des ponceuses vibrantes, scies sauteuses ou raboteuses. Le bailleur Emmaüs Habitat et l’associatio­n Couleurs d’Avenir ont mis en place ce dispositif pour éviter d’avoir à acheter du matériel coûteux qui, la plupart du temps, ne sert qu’une seule fois.

Un coup de pouce pour rénover son logement

L’idée est de permettre aux locataires d’embellir leur intérieur car le coût des travaux est souvent un frein pour les familles. L’autre frein, c’est souvent que l’on ne sait pas faire… ou que l’on a peur de mal faire. Voilà pourquoi des ateliers et formations bricolage seront proposés aux habitants pour leur permettre d’acquérir les bons gestes : comment monter une étagère, comment préparer son mur avant de le peindre ou de le tapisser, etc.

Cette initiative originale s’inscrit dans la droite ligne de la réhabilita­tion d’envergure de la résidence de la Viosne engagée depuis octobre 2016 et qui se poursuivra jusqu’en septembre 2018. Elle comprend aussi bien des interventi­ons à l’extérieur qu’à l’intérieur des logements : isolation des façades, remplaceme­nt des menuiserie­s, réfection des pièces humides avec pose de ventilatio­n mécanique hygro B, installati­on de volets roulants dans les chambres ou encore remise aux normes des installati­ons électrique­s. À la clé, une réduction des consommati­ons énergétiqu­es des immeubles qui passeront de 234/270 kwh/m2/an (classe E) à 104 kwh/ m2/an (label Bbc Rénovation), la maîtrise des consommati­ons en eau et en électricit­é, la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 65% ! Des travaux sont programmés également dans les parties communes, notamment la création de nouveaux halls d’entrée.

Le prêt est gratuit pour les locataires d’Emmaüs Habitat. 4, rue Pacifique, à côté du jardin partagé. Mercredi 15h/18h. En dehors de ces horaires, rendez-vous au 07 86 84 21 66. Contrat de location et chèque de caution non encaissé.

Newspapers in French

Newspapers from France