La Gazette Val d'Oise

Collégiens aujourd’hui, citoyens demain

De nombreuses animations étaient au programme de la Semaine de la citoyennet­é au collège Jacques-Monod.

- Romain DAMERON

Pas de cours, mais des débats, des jeux de rôle, des conférence­s et des projection­s… Du 14 au 16 février, les élèves du collège Jacques-Monod de Beaumontsu­r-Oise ont participé à la quatrième édition de la Semaine de la citoyennet­é. Pendant ces trois journées, les collégiens des classes de 6e, 5e et 4e ont participé à de multiples activités, toutes liées au thème de la citoyennet­é.

Avec ses collègues enseignant­s, Xavier Benistant, Yann Le Huerou et la principale adjointe, Géraldine Riaguas, Nicolas Amauce, professeur de mathématiq­ues, a recherché les différents intervenan­ts et réfléchi aux animations les plus pertinente­s. Selon lui, cette parenthèse est la bienvenue pour les élèves. « L’objectif est de leur faire découvrir des réflexes citoyens et les amener à se faire leur propre opinion, explique l’enseignant. On identifie ce moment comme un événement marquant de leur scolarité. Tous les professeur­s s’investisse­nt et les parents adorent. »

Cours suspendus

Pendant trois jours, les cours sont suspendus, mais l’emploi du temps des collégiens reste bien chargé : visite à vélo du centre de traitement des déchets Tri-Or, City Raid en ville, sensibilis­ation au handicap, prévention du harcèlemen­t, collecte alimentair­e pour les Restos du Coeur, tournoi de basket…

Plusieurs intervenan­ts se sont également succédé dans les classes. Les gendarmes sont intervenus pour parler des dangers sur les réseaux sociaux et pour prévenir les conduites addictives. Une avocate a présenté l’institutio­n judiciaire aux élèves avant que ces derniers ne revêtent la robe pour simuler un procès.

Réflexes citoyens

Fait marquant de cette édition : la rencontre des collégiens beaumontoi­s avec Yazid Kherfi, un ancien braqueur devenu médiateur dans les quartiers.

 ??  ?? Les collégiens ont participé à un atelier de prévention aux conduites addictives (en haut) et à une présentati­on de l’institutio­n judiciaire avec simulation d’un procès.
Les collégiens ont participé à un atelier de prévention aux conduites addictives (en haut) et à une présentati­on de l’institutio­n judiciaire avec simulation d’un procès.

Newspapers in French

Newspapers from France