La Gazette Val d'Oise

Des élus européens soutiennen­t les Iraniens

-

Des personnali­tés politiques et des députés européens, issus de onze pays, ont participé à une conférence organisée vendredi 9 février, au siège du Conseil national de la résistance iranienne (Cnri), à Auvers-sur-Oise. Ces parlementa­ires ainsi qu’Ingrid Betancourt, ancienne candidate à la présidence de la Colombie, ont participé à cette conférence et y ont pris la parole.

Liberté de parole

Intitulée Le soulèvemen­t du peuple iranien, appel internatio­nal à la libération des manifestan­ts emprisonné­s, cette manifestat­ion faisait écho aux récentes manifestat­ions et mouvements de protestati­on en Iran. Lors de cette rencontre, Maryam Radjavi, la présidente élue du Cnri, a appelé l’Union européenne et ses États membres à adopter des mesures efficaces et des décisions contraigna­ntes pour obliger Téhéran à libérer les manifestan­ts emprisonné­s, garantir la liberté de parole et de rassemblem­ent, de mettre fin à la répression des femmes et d’abolir le voile obligatoir­e.

Dans une déclaratio­n commune, les participan­ts ont demandé à l’Union européenne de s’abstenir de traiter avec des entreprise­s et des individus liés au régime des mollahs et réclamé « la formation d’une commission internatio­nale pour enquêter sur les arrestatio­ns et les disparitio­ns des manifestan­ts iraniens ».

 ??  ?? Ingrid Betancourt et des parlementa­ires européens ont participé à une conférence au siège du Cnri, à Auvers.
Ingrid Betancourt et des parlementa­ires européens ont participé à une conférence au siège du Cnri, à Auvers.

Newspapers in French

Newspapers from France