La Gazette Val d'Oise

Jean-Paul Agostini signe les vitraux pour l’église

- R.D.

« Eh oui, des voeux à Longuesse ça existe et c’est une première ! », dit d’entrée le maire Norbert Lalloyer, devant le riche parterre de ses invités, en effet, pratiqueme­nt tout le monde était là, fin janvier. Il rappela les nombreuses festivités qui avaient eu lieu en 2017, notamment cette extraordin­aire fête des Années Folles du 1er juillet, avec défilé de chars. Et en apothéose, les 1 100 repas chauds qui ont été servis dans un immense hangar, suivis d’un feu d’artifice. Le maire a ensuite évoqué les réalisatio­ns communales : celle de logements aidés qui a permis à trois familles avec enfants de venir grossir la population du village et l’effectif de l’école. Une chaudière à pellets a pu être installée avec l’aide du Pnr et chauffe les trois logements. « Notre mairie s’est refaite une beauté, poursuit Norbert Lalloyer. Après neuf ans de procédures, de consolidat­ions, les travaux de la façade sont enfin terminés, avec changement des portes et fenêtres et ravalement total. » Le coût des travaux est de 70 000 euros (aide du Pnr de 21 000 euros et aide parlementa­ire du Sénat de 12 000 euros). Ces deux opérations ayant eu lieu, l’une en face de l’autre ont contribué à l’embellisse­ment du quartier mairie - église. Depuis septembre dernier la commune a engagé, loi oblige, la révision totale de son Plan local d’urbanisme (Plu).

Coût de l’opération estimé à 305 000 euros

Il y aura le remplaceme­nt des verrières de l’église Saint-Gildard par des vitraux réalisés à partir d’une création de l’artiste Jean-Paul Agostini, travaux qui viennent tout juste de commencer. C’est un beau projet qui est à l’initiative de l’Assomivel et de son président Rémy Gautier. Le coût de l’opération est de 305 000 euros ht. Il est rendu possible grâce à des subvention­s de la Drac, la Région et du Départemen­t, pour un total 225 000 euros. L’Assomivel participe à hauteur de 80 000 euros, suite à la signature d’une convention avec la Fondation du Patrimoine, plus une participat­ion du Crédit Agricole Île-deFrance mécénat et les adhérents. La participat­ion de la commune est de 55 000 euros.

Un contrat rural a été lancé et concerne trois opérations. Il y a eu la mise aux normes de la salle où avaient lieu les voeux ; l’agrandisse­ment de la maison des Associatio­ns et la création d’une sente entre l’école et le terrain des sports, travaux étalés sur quatre ou cinq ans. L’enfouissem­ent du réseau aérien verra sa finalité avec celui de la rue du Moulin, qui débutera en avril - mai.

Seul point noir : le maire n’a pu que déplorer l’occupation du terrain communal par les gens du voyage, du 20 août au 17 septembre. Cinquante caravanes et 170 personnes étaient ainsi installées.

Newspapers in French

Newspapers from France