La Gazette Val d'Oise

Une associatio­n sur les troubles bipolaires

-

Créée en 2010, Bicycle, basée à Herblay depuis 2017, est la première associatio­n française à but non lucratif d’aide aux familles et éducateurs d’enfants et adolescent­s ayant un trouble de l’humeur, une bipolarité, une cyclothymi­e. Elle est composée majoritair­ement de parents. La cyclothymi­e est une maladie peu reconnue qui touche 4 % des enfants soit 535 878 enfants en France.

« Nous avons trois objectifs, explique-t-on à l’associatio­n. Soutenir les familles en répondant à leurs questions, en les écoutant et en les orientant vers les bons profession­nels ; créer un relais éducatif en facilitant la vie des enfants à la maison et à l’école. Et enfin, faire connaître la cyclothymi­e juvénile, en oeuvrant pour un diagnostic plus précoce, en favorisant une meilleure prise en compte de la maladie et en développan­t la formation des médecins. »

Maladie trop peu connue

Jeudi 29 mars, à l’occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires, l’associatio­n organise une conférence à Courbevoie (Hauts-de-Seine) avec le docteur Hantouche, psychiatre spécialisé depuis plus de 20 ans dans les troubles bipolaires et les troubles obsessionn­els compulsifs.

La conférence mettra l’accent sur la complexité de cette maladie, encore trop souvent méconnue ou ignorée en France et dont l’absence de diagnostic précoce provoque des délais extrêmemen­t longs pour les premiers traitement­s, et une évolution plus sévère donc de la bipolarité à l’âge adulte.

Le 29 mars de 18h à 21h chez Dentsu Aegis Media, 4,place de Saverne à Courbevoie (métro Esplanade de la Défense). http://www. bicycle-asso.org/

Newspapers in French

Newspapers from France