La Gazette Val d'Oise

Feu vert de la Cnac au projet Héloïse

-

Petit coup de théâtre au sujet du projet Cap Héloïse, projetphar­e du mandat de Georges Mothron.

Alors que la Cnac (commission nationale d’aménagemen­t commercial) vient de donner son feu vert, le maire (Lr) a décidé de demander « des modificati­ons substantie­lles du projet », au promoteur Fiminco, suite aux réunions publiques organisées par la mairie du 9 janvier au 1er février. Depuis plusieurs mois, le projet fait couler beaucoup d’encre.

Un cinéma trop haut ?

Destiné à rassembler sur les deux hectares du site de la salle des fêtes Jean-Vilar, une nouvelle salle de spectacles de 1 400 places assises, plusieurs enseignes commercial­es, 156 logements et un cinéma de neuf salles (1 700 fauteuils), il est dans le collimateu­r du comité Jean-Vilar, qui a lancé une pétition (plus de 6 000 signatures).

La hauteur du cinéma (43 m), près du pont, a suscité des interrogat­ions : elle pourrait être réduite. Georges Mothron a aussi demandé à ce qu’une attention soit portée « à la qualité architectu­rale des logements et à la préservati­on de perspectiv­e des riverains. »

Jeudi 15 février, la commission nationale d’aménagemen­t commercial, à laquelle se sont rendus Georges Mothron, Marie-Évelyne Christin (vice-présidente du Conseil départemen­tal) et Fiminco, a donc donné un avis favorable au projet, « [qui] vient donc conforter la qualité du projet et l’ambition qu’il porte pour l’avenir d’Argenteuil », se réjouit Georges Mothron, qui compte « poursuivre la discussion sur les choix architectu­raux afin de proposer aux Argenteuil­lais le projet qui réponde à leurs attentes ».

De son côté, le comité JeanVilar continue son action. Pour lui, cet avis de la Cnac « n’est qu’une étape parmi d’autres ». Après sa manifestat­ion devant le Figuier Blanc, qui avait rassemblé 200 personnes, et sa pétition, le comité s’est réuni il y a quelques jours salle Paul-Vaillant-Couturier, pour faire le point.

« Une étape parmi d’autres »

« Il n’y a de batailles perdues que celles qui ne sont pas menées » : tel est le crédo de ces opposants qui, s’appuient sur les conclusion­s de l’autorité environnem­entale de la préfecture de région, et comptent sur la nouvelle enquête publique environnem­entale, prévue en mars. Ils espèrent encore l’abandon « pur et simple » du projet, tandis que la mairie, elle, annonce le dépôt du permis de construire pour cet été. Quant à la réunion publique spécifique sur le projet, elle est promise, dit la mairie, « dans le courant du premier semestre 2018 ».

Newspapers in French

Newspapers from France