La Gazette Val d'Oise

Cordonneri­e Pinheiro, une affaire de famille

- E.T.

Cela fait trente-sept ans que la cordonneri­e Pinheiro fait partie de la vie de Conflans-Sainte-Honorine. « Une affaire de famille », affirme Mario, le fils, né en 1975 à Conflans, qui a repris le commerce fondé par ses parents, place Fouillère. Une succession que n’aurait pas imaginé le cordonnier dans sa jeunesse.

Portugal - France

Jeune et amoureux de son pays d’origine, le Portugal, Mario y tente sa chance avant sa majorité, mais revient en France à 18 ans. Successive­ment mécanicien, pâtissier, maître-chien au musée du Louvre, puis barman, il travaille pendant quatre ans dans une brasserie d’Auvers-sur-Oise, avant de faire ses classes aux côtés de ses parents. Vingt ans plus tard, c’est lui qui perpétue

« le savoir-faire artisanal » des Pinheiro. « Les machines sont d’époque, elles ont appartenu à mes parents. »

Découverte d’une passion

Si aujourd’hui Mario « ne changerait pas de métier » et l’apprécie au point « d’être présent dès 5h30 » pour remettre en état chaussures, sacs à main, vestes en cuir, bottes de cheval, ceintures, etc. La cordonneri­e ne l’avait pourtant jamais attiré. « Nous étions souvent présents avec mes frères et soeur dans la boutique de nos parents quand nous étions petits, explique Mario. Je m’étais toujours dit que je ne ferais jamais ce job. » Métier prenant, l’important investisse­ment de son père et de sa mère, spécialisé­s dans ce domaine, depuis l’âge, respective­ment de 13 ans et 9 ans, ne lui donnait pas envie de mener la même vie. « Aujourd’hui, c’est une vraie passion. »

Une passion qui lui a permis de remonter la pente et de garder son sourire et sa bonne humeur lorsqu’il a dû faire face à des ennuis de santé. Si sa carrière, Mario la mène en France, il n’en oublie pas le Portugal où il retourne « une fois par an pour les vacances ».

 ??  ?? Mario Pinheiro perpétue le savoir-faire de son père depuis vingt ans.
Mario Pinheiro perpétue le savoir-faire de son père depuis vingt ans.

Newspapers in French

Newspapers from France