La Gazette Val d'Oise

Khelaf s’offre le doublé

- Julien Bigorne

L’Entente Franconvil­le Césame Val-d’Oise (Efcvo) a failli réaliser une performanc­e rare, dimanche dernier aux Championna­ts Ile-de-France de crosscount­ry. Le club co-présidé par Dominique Dufour et Marie Lions aurait pu remporter quatre médailles d’or sur une même épreuve : le cross court masculin. Son effectif réunissant des spécialist­es du cross – Yani Khelaf (vice-champion d’Europe junior par équipe 2017), Élias Ramdi et Aubin Gustave (champions de France junior par équipe 2017), Cyril Fadat (qualifié aux France de cross long) et Yann Le Goff (11e par équipe aux France 2016) – et deux recrues – Salim Keddar (3e des Jeux Africains 2015 et sélectionn­é aux Jo 2016 sur 1 500 m) et Vivien Majorel (champion de France indoor N2 sur 800 m en 2016) – a réalisé la course quasi parfaite.

Keddar en argent

«Le parcours a été raccourci de 800 m en raison des intempérie­s. Du coup, c’est parti très vite. Au vu de la force et de la forme de Salim (Keddar), qui s’entraîne avec moi au Pôle espoirs de Fontainebl­eau, je savais que mon rôle était de le suivre pour m’imposer», raconte Yani Khelaf, double champion Ile-de-France. Le protégé de Thierry Choffin a ouvert le palmarès de la catégorie espoir et, en tant que premier Français, est devenu le 2e Valdoisien (après Abdellatif Kamal en 2012) à décrocher le titre senior depuis la création du cross court en 1999. Enfin, le pensionnai­re de l’équipe de France est resté en lice pour remporter la course jusqu’à 400 m de l’arrivée, où trois coureurs étrangers l’ont distancé. Son coéquipier Salim Keddar figurait parmi eux et n’a cédé la victoire qu’au sprint au Marocain Azzedine Habz.

Objectif national

«Ce résultat est encouragea­nt car ce n’est que le second cross de ma carrière (il avait fini 5e du Cross national de Gujan-Mestras en novembre dernier) et je sors de deux saisons vierges», explique le coureur algérien. Avec Keddar (2e), Khelaf (4e), Ramdi (23e), Gustave (43e), Fadat (49e) et Le Goff (121e), mais aussi Majorel (2e muté, classé 28e), l’Efcvo est passée près de s’imposer par équipe. Il lui a manqué 19 points pour surprendre Pierrefitt­e Multi Athlon. Revanchard­s, ses sept coureurs comptent battre la formation de Seine-Saint-Denis le 11 mars à Plouay et décrocher le titre national, dix ans après Franconvil­le.

 ??  ?? Sur le cross court masculin, Salim Keddar (2e) et Yani Khelaf (sacré en espoir et en senior) ont offert à l’Efcvo trois médailles aux Championna­ts Ile-de-France.
Sur le cross court masculin, Salim Keddar (2e) et Yani Khelaf (sacré en espoir et en senior) ont offert à l’Efcvo trois médailles aux Championna­ts Ile-de-France.

Newspapers in French

Newspapers from France