La Gazette Val d'Oise

L’Eacpa finit en beauté

- Julien Bigorne

L’Entente Agglomérat­ion Cergy-Pontoise Athlétisme (Eacpa) a accueilli, dimanche, le plus grand Championna­t Ile-deFrance de cross-country. L’événement a en effet rassemblé 2 700 coureurs et 200 organisate­urs sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise. Pour achever en beauté cette journée mémorable, le club présidé par Philippe Favreau a réussi une performanc­e jusquelà inédite pour des Valdoisien­nes : remporter le cross long féminin interrégio­nal à la fois en individuel et par équipe. Excellente depuis son arrivée au club en septembre dernier (lauréate de La Parisienne, de la Corrida d’Issy, du semi de Vincennes et victorieus­e des Départemen­taux et des Régionaux de cross avec une nette avance), Fadouwa Ledhem a décroché le titre en individuel. Elle a réussi là où les meilleures valdoisien­nes – Martine Javerzac-Payet (en 1996), Rkia Chebili (en 1998) et MarieAméli­e Juin (en 2010) – avaient dû se contenter de la seconde place au cours des 25 dernières éditions.

Ledhem titrée

«J’ai imposé mon rythme

dès le départ», se réjouit la Cergyponta­ine, qui a devancé Léonie Periault (triathlète de classe mondiale) et Mathilde Chachignon (la tenante du titre) au terme des 7 km parcourus sous un temps ensoleillé. «Ce parcours exigeant nous a mis en condition pour les Championna­ts de France, dans trois semaines à Plouay. J’espère faire encore mieux que l’an dernier (4e), avant de me tourner vers l’objectif prioritair­e de ma saison : me qualifier aux Championna­ts du monde de semi-marathon en réalisant un chrono d’1h15 fin mars à Paris», explique l’athlète âgée de 30 ans.

Victoire d’équipe

Son équipe, qui avait reçu le Prix Allianz de Pontoise / Cabinet Malcor et De Clairval décerné lors des Départemen­taux, est également devenue championne d’Ile-de-France. «Nous avons créé une vraie équipe, avec des filles d’horizons différents (du 800m/1

500m jusqu’au semi). En son sein, il y a du niveau mais une ambiance et c’est ça qui

créé aussi la réussite», estime l’entraîneur du groupe, Philippe Favreau. Aux côtés de Fadouwa Ledhem (1re Française), Pauline Simon (10e), Zoé Bédouin (33e, en dépit d’une déchirure au mollet survenuee dans le final), Carole Rieb (35 ), Élodie Farcy (57e) et Clarisse Bergogner (58e) se sont battues pour leur collectif, qui a devancé le Racing Multi Athlon, mené par l’Ukrainienn­e Daria Mykhailova (3e de Saint Pol-Morlaix en 2017), les soeurs Akroune (championne­s de France Fsgt) et Carmen Oliveras (championne d’Europe F35 sur 10 km en 2011).

 ??  ?? L’Eacpa est championne Ile-de-France de cross long féminin grâce à Clarisse Bergogner (58e), Elodie Farcy (57e), Pauline Simon (10e), Zoé Bedouin (33e), Fadouwa Ledhem (1re Française et 2e de la course) et Carole Rieb (35e).
L’Eacpa est championne Ile-de-France de cross long féminin grâce à Clarisse Bergogner (58e), Elodie Farcy (57e), Pauline Simon (10e), Zoé Bedouin (33e), Fadouwa Ledhem (1re Française et 2e de la course) et Carole Rieb (35e).

Newspapers in French

Newspapers from France