La Gazette Val d'Oise

L’octogénair­e se fait voler entre 300 000 et 500 000 euros par de faux policiers

Mercredi 6 décembre, une femme de 85 ans a été victime d’un vol par ruse. Elle a indiqué s’être fait voler un coffre contenant entre 300 000 et 500 000€ en espèces.

- • Thomas HOFFMANN

Ils se sont fait passer pour des policiers afin de dépouiller leur cible qu’ils n’avaient visiblemen­t pas choisie au hasard. Une femme de 85 ans domiciliée à Sarcelles a été victime d’un vol par fausse qualité, ou vol par ruse, dont le préjudice s’élèverait à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Il était aux alentours de 18h30, mercredi 6 décembre, lorsque les malfaiteur­s se présentent au domicile de la vieille dame à proximité du parc du lac Le Haut-du-Roi. Apparemmen­t, ces derniers étaient au courant que l’octogénair­e possédait une importante somme d’argent dans un coffre à son domicile. Celui-ci n’étant pas scellé, ils lui auraient évoqué le risque de vol lorsqu’un troisième individu est entré en scène.

Ils repartent avec le coffre

Dans des circonstan­ces qui n’ont pas été précisées, le voleur met la main sur une enveloppe contenant 5 000 euros avant d’être interpellé par les faux policiers. Les imposteurs expliquent alors à la victime que dans le cadre du placement en garde à vue de l’individu, ils doivent emporter avec eux l’enveloppe avec l’argent, mais aussi le coffre. Lequel, selon les déclaratio­ns de l’octogénair­e, contenait des bijoux ainsi qu’une somme comprise entre 300 000 et 500 000 euros en espèces.

Ce n’est qu’après leur départ qu’elle a alerté la police. Une enquête a aussitôt été ouverte et confiée aux policiers du commissari­at de Sarcelles.

Recrudesce­nce de vols par ruse

Ces derniers mois, la police du Val-d’Oise a constaté une recrudesce­nce de vols par ruse. Des délits commis sur l’ensemble du départemen­t, les malfaiteur­s visant principale­ment les personnes âgées. Agissant souvent à plusieurs, ils se font ainsi passer pour des électricie­ns, des agents des eaux, des policiers ou des gendarmes.

Face à ce phénomène, les forces de l’ordre rappellent les consignes de sécurité à suivre : ne pas faire rentrer d’inconnus (surtout ceux venant sans avoir prévenu auparavant), privilégie­r l’utilisatio­n d’un judas, d’un entrebâill­eur ou d’un visiophone; vérifier l’identité du ou des visiteurs en exigeant par exemple une carte profession­nelle ( y compris si la personne porte un uniforme), contacter la société, l’administra­tion ou le service dont se réclame la personne.

Si jamais la personne est entrée chez vous, « il ne faut pas laisser seule et ne pas laisser de bijoux, d’argent ou d’objets de valeur à vue, souligne la police du Val-d’Oise. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à appeler le 17 » .

 ?? Stock/ Illustrati­on ©Adobe ?? Deux malfaiteur­s s’étaient présentés devant le domicile de la victime en se faisant passer pour des policiers.
Stock/ Illustrati­on ©Adobe Deux malfaiteur­s s’étaient présentés devant le domicile de la victime en se faisant passer pour des policiers.

Newspapers in French

Newspapers from France