La Gazette Val d'Oise

Le jeune conducteur flashé à 189 km/h sur l’A16, son permis retiré, sa Golf mise en fourrière

Vendredi 8 décembre, des opérations de contrôle ont été réalisées sur l’A16, la D14, la D28 et la D301 par les gendarmes de l’escadron départemen­tal de sécurité routière.

- • Thomas HOFFMANN

À l’approche des fêtes et des vacances de fin d’année, et pour assurer la sécurité de tous, il faut s’attendre à voir les forces de l’ordre déployées en nombres sur les différents axes du Vald’Oise.

Vendredi 8 décembre, des opérations de contrôle ont ainsi été réalisées sur l’A16, la D14, la D28 et la D301 par les gendarmes de l’escadron départemen­tal de sécurité routière. « En plus de la conduite dangereuse pour l’alcoolémie, les stupéfiant­s, l’état des véhicules, les militaires surveillen­t aussi la vitesse, facteur très accidentog­ène » , souligne la gendarmeri­e du Val-d’Oise.

Alcool, usage du téléphone, dépassemen­t par la droite

Ainsi, douze excès de vitesse ont été relevés, notamment sur l’autoroute A16 où le conducteur d’une Volkswagen Golf a été flashé à 189 km/h au lieu de 100 km/h sur l’A16 (celuici étant jeune conducteur la vitesse limite autorisée est abaissée de 10 km/h par rapport à la circulatio­n normale). Son permis lui a aussitôt été retiré, et sa voiture a été mise en fourrière. Il encourt une amende forfaitair­e pouvant aller jusqu’à 1500 € et jusqu’à 3 ans de suspension de permis de conduire. Toujours sur l’A16, un second automobili­ste a été intercepté à 181 km/h par les gendarmes au volant de son Audi. Là encore le conducteur a fini sa journée à pied, sa voiture en fourrière.

Les forces de l’ordre ont relevé douze autres infraction­s au cours de ces contrôles : conduite sous alcool, dépassemen­t par la droite, usage du téléphone au volant, non-port de la ceinture de sécurité, défaut de permis de conduire et défaut d’assurance, non respect des distances de sécurité, circulatio­n sur la voie de gauche sans se rabattre sur la voie de droite. Deux autres rétentions immédiates du permis de conduire ont été prononcées avec la confiscati­on des véhicules.

Samedi 2 décembre, un contrôle avait été mené sur l’A15, à hauteur de l’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise, par les policiers de la brigade motocyclis­te et de sécurité routière de la direction interdépar­tementale de la police nationale du Val- d’Oise. Cinq grands excès de vitesse, de 142 à 201 km/h pour 90 km/h, avaient été enregistré­s.

Les policiers ont également interpellé un individu pour conduite sous alcool et stupéfiant­s.

 ?? © Préfecture du Val- d’Oise ?? Douze excès de vitesse ont été relevés par les gendarmes.
© Préfecture du Val- d’Oise Douze excès de vitesse ont été relevés par les gendarmes.
 ?? © Préfecture du Val- d’Oise ?? Le jeune conducteur d’une Volkswagen Golf a été flashé à 189 km/h au lieu de 100 km/h sur l’A16. Sa voiture a été placée en fourrière.
© Préfecture du Val- d’Oise Le jeune conducteur d’une Volkswagen Golf a été flashé à 189 km/h au lieu de 100 km/h sur l’A16. Sa voiture a été placée en fourrière.

Newspapers in French

Newspapers from France