La Gazette Val d'Oise

Elisa Pineau, une cagnotte pour l’aider à atteindre les Jo

- • Aurore CHARRON https://www.leetchi.com/ fr/c/pineau-2024--realisermo­n-reve-olympique-1475520

Du haut de ses 24 ans, Elisa Pineau rêve d’une place aux Jo de Paris 2024. Un objectif atteignabl­e pour l’heptathlon­ienne, troisième des derniers championna­ts de France, mais qui a un coût. Pour les atteindre, il y a deux options. La première, se qualifier aux minima, avec un minimum de 6 480 points, l’équivalent de la cinquième meilleure place mondiale de l’année. La seconde, passer par le ranking, la moyenne des points entre les deux meilleures compétitio­ns réalisées.

Problème : toutes les compétitio­ns ne se valent pas et celles qui permettent de récolter le plus de points sont souvent loin. Des déplacemen­ts à travers l’Europe et le monde difficiles à assumer financière­ment pour l’athlète également l’étudiante en licence de masso-kinésithér­apie. Si jusqu’à l’année dernière Elisa Pineau cumulait un travail à mi-temps pour assurer ces frais, ce rythme difficile était devenu impossible à concilier avec une préparatio­n olympique. Elle a ainsi dû mettre ses études et son emploi en pause pour s’entraîner deux fois par jour, six jours par semaine, se retrouvant alors sans revenu.

Désemparée, Elisa croise lors d’une soirée une connaissan­ce de lycée, Théo Mazars. Ce dernier est aussi passionné d’athlétisme et a plein de suggestion­s pour faire décoller son projet. De là naît l’idée de lancer une cagnotte leetchi, celle-ci ayant déjà récolté plus de 6 700 euros. « C’est très agréable d’avoir un soutien comme ça qui sort de nulle part. C’est un peu un conte de Noël », s’enthousias­me Elisa.

En équipe de France depuis 2015

Le sport, ça a toujours été son truc. Petite, elle s’est essayée au basket, au handball, à la natation et à la danse. Avec l’athlétisme c’est le déclic. Alors lycéenne à Enghien-les-Bains, Elisa intègre le Cdfas d’Ermont- Eaubonne (Centre Départemen­tal de Formation et d’Animations Sportives) en interne pendant deux ans. Sélectionn­ée en équipe de France pour la première fois en 2015, la jeune femme passe son temps entre les bancs de l’école et les championna­ts mondiaux. « Quand j’avais 8 ans, mon père m’a dit qu’un jour, je représente­rais la France aux Jeux olympiques. Seize ans plus tard, devenue l’une des meilleures heptathlon­iennes françaises, ce rêve est devenu mon objectif » , raconte la sportive. Soutenue par son club, la région et le départemen­t, Elisa remercie ses soutiens. « Je sors la tête de l’eau. Je peux payer mes charges du quotidien » , affirme- t- elle. Cependant, il en faudra plus pour financer ses déplacemen­ts aux compétitio­ns internatio­nales afin de se qualifier pour la prestigieu­se compétitio­n. Avec l’objectif de récolter 10 000 euros grâce à sa cagnotte, le sprint est lancé.

Newspapers in French

Newspapers from France