La Gazette Val d'Oise

Un challenge pour repenser l’alimentati­on de demain

-

L’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise et le Parc naturel régional du Vexin français lancent la 2e édition du Challenge Food Tech. Ce concours met en compétitio­n d’une part des startups françaises et d’autre part des étudiants inscrits dans un établissem­ent d’enseigneme­nt supérieur français.

Finale en avril

Leur mission : repenser la Food Tech de demain, depuis la fourche jusqu’à la fourchette. L’appel à candidatur­e est ouvert jusqu’au 31 décembre tandis que la finale se tiendra le jeudi 25 avril à La Turbine, à Port Cergy. Le premier prix est lesté de 10 000 euros.

Les candidats sont invités à proposer des solutions en faveur d’une Food Tech plus innovante et durable en répondant à un des trois défis suivants : une agricultur­e plus durable, un impact carbone réduit en privilégia­nt les produits locaux et les circuits courts, une alimentati­on innovante en imaginant de nouvelles gammes de produits ou recettes locales.

Quelques pistes sont déjà avancées pour qui voudrait s’assurer de marquer des points : systèmes de culture innovants, robotisati­on et automatisa­tion, outils de développem­ent des circuits courts et locaux, traçabilit­é alimentair­e, recettes à base de produits emblématiq­ues locaux, recettes personnali­sées, alternativ­es végétales… Une première sélection des projets sera réalisée en début d’année 2024 et sera suivie d’une phase de maturation et de coaching des équipes jusqu’à la finale.

« Ce challenge est un réel outil pour dynamiser et structurer une filière agroalimen­taire innovante, durable et locale. Avec 13 000 entreprise­s et près de 35 000 étudiants actifs sur l’agglomérat­ion, Cergy- Pontoise est résolument un territoire dynamique, foisonnant de projets et de talents. Nous avons hâte de découvrir les solutions qui en émergeront » , indique Jean-Paul Jeandon, le président de l’agglo de Cergy-Pontoise tandis que son homologue du Parc naturel régional du Vexin français, Benjamin Demailly, rappelle que « le Vexin français est une terre fertile. On y sème des idées innovantes et on y récolte les projets de demain. »

 ?? ©Auberge du Vieux- Puits ?? Repenser l’alimentati­on de demain : c’est le défi de la 2e édition du Challenge Food Tech.
©Auberge du Vieux- Puits Repenser l’alimentati­on de demain : c’est le défi de la 2e édition du Challenge Food Tech.

Newspapers in French

Newspapers from France