La Gazette Val d'Oise

Le Foyer jocassien souffle ses 50 bougies

- • J.C.

Sa naissance remonte aux années 1970, époque pas si lointaine où Jouy- le- Moutier ne comptait que quelque 1 100 habitants… Le Foyer jocassien, qu’on appelait alors le Foyer rural, vient de souffler ses cinquante bougies et il n’est pas près de s’essouffler.

16 octobre 1973

C’est le 16 octobre 1973 que le Foyer rural voit le jour, suivi en décembre 1973 de son adhésion à la Fédération nationale des foyers ruraux. À l’origine directe de sa création : Jacques Marion, instituteu­r et directeur de l’école communale, qui crée avec quelques bénévoles un club d’animation sportives pour les jeunes baptisé Les Flibustier­s.

À ses débuts, le Foyer rural squatte le local de la gare de Vincourt-Neuville avant de s’installer en 1977 dans un espace flambant neuf, sur un terrain communal, rue de la Fontaine Bénite.

Devenue en 2015 le Foyer jocassien, tout en gardant intactes les valeurs républicai­nes sur lesquelles elle a été bâtie, la structure n’a jamais varié de sa mission première : organiser des activités récréative­s, éducatives, sportives et culturelle­s accessible­s à tous les Jocassiens. Et renforcer « l’esprit de compréhens­ion mutuelle, d’entraide, de coopératio­n et de solidarité entre les habitants. » Les activités proposées ont bien sûr évolué au fil des années mais sans que jamais le Foyer jocassien ne trahisse ses idéaux.

650 adhérents

Aujourd’hui le Foyer jocassien, présidé de 1977 à 2015 par feu Gabriel Lainé, l’ancien maire de la ville, compte plus de 650 adhérents et propose des activités cyclo, danse, Pilates, stretching, musique, seniors... Pour fêter ses 50 ans, une exposition itinérante retraçant son histoire est organisée. Après une halte au forum des associatio­ns puis au centre culturel, elle est installée au Beffroi jusqu’au 14 décembre. À noter enfin que le Foyer jocassien sera présent au marché de Noël organisé les 16 et 17 décembre.

 ?? DR ?? C’est le 16 octobre 1973 que l’associatio­n Le Foyer rural, devenu en 2015 le Foyer jocassien, voit le jour. Cinquante ans déjà et son histoire continue de s’écrire.
DR C’est le 16 octobre 1973 que l’associatio­n Le Foyer rural, devenu en 2015 le Foyer jocassien, voit le jour. Cinquante ans déjà et son histoire continue de s’écrire.

Newspapers in French

Newspapers from France