La Gazette Val d'Oise

Les ambitions de Raphaël Lanteri

- • Jérôme CAVARETTA

Deux mois qu’il a enfilé l’écharpe de maire de Vauréal. À 47 ans, Raphaël Lanteri (Ps) a pris la succession de Sylvie Couchot (dvg) avec la ferme volonté de dérouler le programme pour lequel l’ancienne maire de la commune de l’Hautil avait été élue en 2020. Au premier rang des ambitions de cet ingénieur territoria­l de profession ( lire encadré) figure le maintien de l’équilibre entre les quartiers. « On ne travaille pas sur un quartier en particulie­r mais sur tous » , prévient-il. Exemple aux Toupets où les travaux de déplacemen­t du supermarch­é Lidl devraient être lancés avant la fin du mandat. « C’est la dernière pierre angulaire de la refonte du quartier » , glisse l’élu.

Sur le front de l’urbanisati­on, un dossier classé sensible, Raphaël Lanteri juge que Vauréal doit calmer le jeu. « L’idée, c’est de reconstrui­re la ville sur la ville. On a beaucoup construit, il y a un moment où on ne peut plus. On n’aura bientôt plus de terrain disponible sur la ville » .

Quid des logements sociaux au village ?

Qu’en sera- t- il du projet d’aménagemen­t de 22 logements sociaux au coeur du village, un programme immobilier combattu depuis plus de dix ans par des riverains rassemblés au sein de l’associatio­n des 3-Tilleuls au motif qu’il menace un espace boisé ? « C’est une question qui sera débattue avec la majorité, c’est une affaire compliquée. On est aujourd’hui dans un autre contexte que lorsque le projet a été lancé. Il faut voir ses incidences sur l’équilibre de la ville et savoir si ce projet est toujours en phase avec Vauréal » .

Enfin, en matière de sécurité, le nouveau maire promet d’ouvrir l’oeil. « On a de nouveau un élu délégué à la tranquilli­té publique et à la sécurité routière. Je voulais une personne dédiée qui fasse remonter les infos et entretienn­e un lien avec les habitants, ça répond à un enjeu et à une demande » . Si de l’aveu de Raphaël Lanteri, Vauréal est une « ville calme » , elle n’est évidemment par épargnée par l’insécurité. « Il y a quelque semaines, plusieurs vols de pièces autos ont été recensés dans la commune.

J’ai insisté auprès de l’agglo de Cergy-Pontoise pour que l’éclairage public soit rallumé dans les lieux où ont été commis les vols jusqu’à fin décembre. Trois individus ont été depuis appréhendé­s et placés en garde à vue mais nous restons vigilants. » Un maire averti en vaut deux.

 ?? Lionel Pagès ?? Raphaël Lanteri (Ps) est le nouveau maire de Vauréal. Il succède à Sylvie Couchot.
Lionel Pagès Raphaël Lanteri (Ps) est le nouveau maire de Vauréal. Il succède à Sylvie Couchot.

Newspapers in French

Newspapers from France