La Gazette Val d'Oise

La galette aux amandes de Sylvain Le Maux obtient l’argent au concours national

Après un titre départemen­tal puis régional, le pâtissier adamois a décroché la deuxième place du concours national avec sa galette des rois.

- • Romain DAMERON

Le résultat s’est joué à pas grand-chose. Mardi 5 décembre, Sylvain Le Maux, le patron de la boulangeri­e-pâtisserie Aux 3 petits choux, à L’Isle-Adam, a décroché la deuxième place du concours national 2023 de la meilleure galette aux amandes.

Cette épreuve qui réunissait vingt pâtissiers de toute la France était organisée, pendant deux jours, au Campus des métiers et de l’artisanat de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire).

Chaque candidat avait six heures, réparties sur deux jours, pour préparer deux galettes aux amandes, d’un diamètre de 30 cm (tolérance de 29 à 31 cm).

❝ Ça s’est joué sur le goût plus que sur le visuel SYLVAIN LE MAUX, PÂTISSIER À L’ISLE-ADAM

Il y a un an, la galette de Sylvain Le Maux était sacrée la meilleure du Val- d’Oise au concours organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat du Val-d’Oise (Cma 95), puis la meilleure d’Île-de-France au concours régional. Las ! La première marche du podium s’est dérobée sous les pieds du pâtissier adamois qui ressort un peu frustré de sa première participat­ion à ce concours national. « Ça s’est joué sur le goût plus que sur le visuel, analysait à froid Sylvain Le Maux. On est novice dans ce type d’épreuve et le jury — dont certains des neuf membres sont Meilleurs ouvriers de France (Mof) — ne laisse rien passer et distribue des pénalités si nous ne sommes pas dans les clous. J’ai préparé la même galette que pour le concours régional. Seule différence : au national, les ingrédient­s sont imposés. »

Petite satisfacti­on pour l’artisan valdoisien, cette deuxième place plus qu’honorable lui apporte la reconnaiss­ance de ses pairs et un peu plus de notoriété.

Meilleurs produits

Sylvain Le Maux réalise sa galette grâce aux meilleurs produits qu’il sélectionn­e avec soin. « Pour la pâte, j’utilise du beurre Aop CharentesP­oitou et du beurre Échiré pour la crème d’amandes, confie l’intéressé. Je préfère aussi les amandes d’Espagne que je trouve plus goûteuses et plus grasses que les californie­nnes. Tous les ingrédient­s sont importants, mais c’est la technique qui fait la différence. »

La galette aux amandes vicechampi­onne de France sera en vente Aux 3 petits choux après Noël.

■ Aux 3 petits choux, 48, avenue Michel-Poniatowsk­i, à L’Isle-Adam.

 ?? © Confédérat­ion nationale de la boulangeri­e- pâtisserie française ?? Sylvain Le Maux (à gauche), le patron d’Aux 3 petits choux, à L’Isle-Adam, a décroché la médaille d’argent au concours national 2023 de la meilleure galette aux amandes.
© Confédérat­ion nationale de la boulangeri­e- pâtisserie française Sylvain Le Maux (à gauche), le patron d’Aux 3 petits choux, à L’Isle-Adam, a décroché la médaille d’argent au concours national 2023 de la meilleure galette aux amandes.

Newspapers in French

Newspapers from France