La Gazette Val d'Oise

L’Ange vert à la rencontre de ses supporters

Joueur emblématiq­ue de l’As Saint-Étienne et de l’équipe de France de football, Dominique Rocheteau est venu présenter son dernier livre Foot sentimenta­l.

- • Thierry RAYNAL

Un sourire franc, des mots toujours attentionn­és et une aura qui ne faiblit pas. Dominique Rocheteau, 68 ans, reste une icône du football français.

Son passage de quelques heures, le samedi 9 décembre, à l’espace culturel E. Leclerc de Chambly a connu une affluence digne d’une belle soirée de ballon rond. En dédicace pour son livre Foot Sentimenta­l (éditions Le Cherche- Midi), celui qui a été surnommé l’Ange vert durant ses années glorieuses à l’As Saint-Etienne a pu échanger avec ceux qui ne l’ont pas oublié.

Fans du Psg

« Je suis toujours surpris de voir autant de monde lors de ces événements, commentait avec sa sensibilit­é l’ex-internatio­nal tricolore ( 49 sélections, 15 buts) aux trois Coupes du Monde (3e en 1986), vainqueur de l’Euro en 1984 et ancien joueur du Psg. Ces moments passés auprès du public me permettent de retrouver des personnes que je n’avais plus vues depuis des années, comme ces fans du Paris Saint-Germain qui avaient créé l’un des premiers groupes de supporters dans les années 80, venus me saluer lors de cette dédicace. »

Dans son livre, l’ancien attaquant aux 417 matchs en Division 1 ( aujourd’hui Ligue 1) et 36 rencontres dans les différente­s Coupes d’Europe (finaliste en 1976 de la Coupe des clubs champions, rebaptisée Ligue des Champions) a souhaité « transmettr­e des choses aux jeunes génération­s » et aussi rendre un hommage aux supporters. Il évoque également la non-violence dans le sport et la vie, le sport amateur et les bénévoles, sa vision du football actuel, sans oublier sa passion pour la musique.

« Ce livre, dans lequel je me suis beaucoup investi, fait de beaux scores de vente, apprécie Dominique Rocheteau. Mes séances de dédicaces ont commencé par SaintÉtien­ne, puis Brive et mon agenda est plein jusqu’au 22 décembre. »

Lors de sa journée à Chambly, le natif de Saintes ( Charente-Maritime) n’a pas manqué d’évoquer le club de football local. « Il y a un nouveau stade, je crois ? Je sais aussi qu’il a évolué en Ligue 2. » Il s’est aussi rappelé ses deux saisons vécues en tant que manager général, non loin de là, à SaintDenis-Saint-Leu entre 1996 et 1998, club pressenti à l’époque pour être résidant au Stade de France.

Pour Éric Michalak, le responsabl­e du magasin, la journée a été une réussite. « Les gens ont besoin de croiser des personnali­tés comme Dominique Rocheteau, ça donne de la couleur dans leur vie en ces temps difficiles » , a constaté celui qui recevra l’actrice et chanteuse Véronique Jannot, samedi 16 décembre, de 14h à 17h30, pour la sortie de son dernier livre Le présent est mon refuge.

Passé par Saint-Leu

 ?? Th.R. ?? Dominique Rocheteau, ancien joueur des Verts et des Bleus, a dédicacé son dernier livre, à Chambly.
Th.R. Dominique Rocheteau, ancien joueur des Verts et des Bleus, a dédicacé son dernier livre, à Chambly.

Newspapers in French

Newspapers from France