La Gazette Val d'Oise

En voyage avec Van Gogh

Le château d’Auvers-sur-Oise présente l’exposition Van Gogh : Les Derniers Voyages jusqu’au 29 septembre pour les 170 ans de la naissance de l’artiste.

- • Aurore CHARRON

Un anniversai­re attendu avec impatience. 170 ans après la naissance de Vincent Van Gogh, l’exposition du château d’Auvers- sur- Oise revient sur ses quatre dernières années passées en France. Un séjour de Paris à Auvers, en passant par SaintRémy-de-Provence et Arles.

On y retrouve également un espace sur ses origines néerlandai­ses et sa passion pour le Japon.

❝ On veut montrer l’artiste dans un contexte humain DELPHINE TRAVERS, DIRECTRICE DU CHÂTEAU D’AUVERS

Dix salles colorées dépeignent la personnali­té du peintre à travers les témoignage­s de ses proches, et tout particuliè­rement son frère Théo. « On veut montrer l’artiste dans un contexte humain » , explique Delphine Travers, directrice du château d’Auvers depuis 2019.

Delacroix, Daubigny ou encore Corot... Les visiteurs découvrent d’abord les influences de Vincent à travers des tableaux originaux. Le parcours présente ensuite des facsimilés réalisés par le musée d’Amsterdam. L’occasion de découvrir des copies quasi identiques d’oeuvres tels Les Tournesols et Champ de blé sous un ciel orageux.

Le château mise aussi sur l’audiovisue­l avec des extraits du film de Vincente Minnelli, Lust for Life, et un court-métrage sur le rôle de la belle-soeur du peintre dans son oeuvre.

OEuvres prêtées

« On a mis en avant les extraits les plus marquants du film pour présenter les choses différemme­nt » , explique la responsabl­e de l’exposition ayant déjà accueilli 10 600 visiteurs. Clou du spectacle : petits et grands pourront poser leurs questions à une IA Van Gogh créée par Jumbo Mana.

Presque tous les emprunts proviennen­t de la région. À l’exception d’une oeuvre bordelaise. Les visiteurs retrouvero­nt notamment des prêts du musée Daubigny, à Auvers, des musées de Beauvais et de Pontoise, mais aussi de collection­neurs locaux. Ainsi, Michel Bardy, collection­neur pontoisien, a prêté le tableau de l’église d’Auvers de Léonide Bourges. « Je l’ai eu aux enchères et j’étais très étonné de l’acquérir. Collection­ner, c’est une passion » , affirme-t-il.

Les Derniers Voyages sont à découvrir jusqu’au 29 septembre.

■ Château d’Auvers, chemin des Berthelées, à Auverssur-Oise. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Tarifs : 12 €, 7,50 € (réduit).

 ?? ©A.C ?? Delphine Travers, directrice du château d’Auvers, présente l’exposition Van Gogh, les derniers voyages.
©A.C Delphine Travers, directrice du château d’Auvers, présente l’exposition Van Gogh, les derniers voyages.

Newspapers in French

Newspapers from France