La Gazette Val d'Oise

Un nouveau siège pour l’agglo en 2027

Les locaux actuels, à Beauchamp, sont « vieillissa­nts et inadaptés ». Le nouveau siège est prévu à Pierrelaye, à deux pas de la Patte d’Oie, de l’A15 et de la gare Rer.

- • Daniel CHOLLET

Le sujet était à l’ordre du jour du dernier conseil communauta­ire. Il s’agissait du lancement du concours de maîtrise d’oeuvre pour la conception et la réalisatio­n d’un nouveau siège d’agglomérat­ion, de locaux d’activité et d’une crèche. Val Parisis en effet se trouve un peu trop à l’étroit dans ses locaux situés dans la zone d’activités de Beauchamp, au 271, chaussée Jules-César.

Des locaux vieillissa­nts

Elle ne dispose ainsi pas d’une salle de réunion suffisamme­nt grande pour accueillir les conseils communauta­ires, qui, il faut dire, ont besoin d’espace, avec ses 87 élus communauta­ires. L’agglo est ainsi obligée à chaque conseil de tourner entre les communes.

Val Parisis, composée de 15 communes pour 286 517 habitants, a décidé d’investir dans la constructi­on d’un nouveau siège qui sera situé sur la commune de Pierrelaye, avenue de la Libération (D106) à proximité des communes de Beauchamp, Herblay et Montigny. Le terrain est à deux pas de la Patte d’Oie d’Herblay, desservi par la gare Rer de Montigny-Beauchamp et à 1 km de l’A15.

« Nous sommes, l’agglomérat­ion, dans des locaux vieillissa­nts et inadaptés aux exigences actuelles en matière de transition écologique et d’accessibil­ité et mal desservis par les transports en commun. Nous avons une opportunit­é foncière qui s’est présentée sur la ville de Pierrelaye » , a souligné Sandra Billet, viceprésid­ente (Dvd) déléguée aux Travaux, chargée de présenter la délibérati­on.

Le futur bâtiment prévu pour 2027 sera sur deux niveaux de sous-sol, un rez-de-chaussée et quatre étages.

Bureaux, crèche, Csu

Y seront regroupés les services centraux de l’agglomérat­ion, le centre de supervisio­n urbain (le Csu, où arrivent toutes les images de vidéosurve­illance des caméras de l’agglomérat­ion) ainsi que la police municipale mutualisée. Pour faire entrer des recettes de fonctionne­ment, le bâtiment pourrait accueillir également des locaux à commercial­iser, un plateau de bureaux au 4e étage en espaces de coworking, une salle de conseil communauta­ire. Pour renforcer l’attractivi­té du site et « au regard des besoin des différente­s communes » , l’opération intègre la réalisatio­n d’une crèche d’entreprise pouvant accueillir jusqu’à 50 berceaux.

La surface totale de plancher sera de 7 369 m2 dont 4 226 m2 pour le siège. Le coût total de l’opération s’élève à 32 millions d’euros. La résolution a été adoptée par la majorité moins deux abstention­s.

 ?? ?? Le siège de Val Parisis agglo, au 271, chaussée Jules-César à Beauchamp, dans la zone industriel­le. Des locaux qui, selon l’agglomérat­ion, sont vieillissa­nts et inadaptés.
Le siège de Val Parisis agglo, au 271, chaussée Jules-César à Beauchamp, dans la zone industriel­le. Des locaux qui, selon l’agglomérat­ion, sont vieillissa­nts et inadaptés.

Newspapers in French

Newspapers from France