La Gazette Val d'Oise

La belle aventure littéraire de Gaïa et Luna

- • Daniel CHOLLET

Laëtitia Via s’est lancée il y a deux ans, en devenant maman, dans l’écriture des aventures de Gaïa et Luna. Des histoires qui s’adressent aux enfants de 3 à 7 ans. Six tomes ont déjà été écrits.

Plus de 4 000 lecteurs et six tomes en deux ans : la belle aventure littéraire de Laëtitia Via se poursuit avec « Les aventures de Gaïa et Luna ». Une histoire qui a démarré depuis que l’auteure, habitante de Sannois, est maman.

« Je me suis prise d’amusement à raconter des histoires à mes filles au moment du coucher. J’introduis les aventures qu’elles vont vivre, avec une pincée de féerie (aller à la piscine, à la mer, faire du vélo, faire sa rentrée des classes, déménager, etc.) afin qu’elles puissent s’identifier et se projeter avec le sourire. C’est ainsi que sont nées ‘’Les aventures de Gaïa et Luna’’ » .

Des histoires courtes et poétiques qui plaisent à toute la famille ! Gaïa est une grenouille et Luna, la Lune. « Gaïa, la grenouille, représente la Terre. Ce nom, dans la mythologie grecque, représente la déesse de la Terre. Luna est la petite fille de la Lune, c’est poétiqueme­nt la Lune. Au travers de mes comptes, on suit une véritable amitié du ciel à la terre » , explique Laëtitia.

Des histoires avec un soupçon de magie et une bonne dose de fantaisie. Mais surtout, « des histoires pleines de sens » , souligne l’autrice, pour qui « le respect de l’environnem­ent, des autres et de soi-même, sont des valeurs que je partage au travers de mes histoires. » Les textes sont illustrés par les dessins d’Ophélie Ortal.

« J’aime voir le monde qui nous entoure sous plusieurs coutures ! » , poursuit Laëtitia.

« On dit de moi que j’ai la tête dans les étoiles. C’est un peu vrai. J’aime créer, inventer, surprendre et me dire que tout est possible. »

Rien de tel que la lecture pour que les enfants développen­t leur imaginaire et leur intelligen­ce. Laëtitia Via intervient à ce titre dans les crèches, les écoles, les bibliothèq­ues et les centres culturels.

Découvrir comment se fabrique un livre

C’est l’interactio­n avec les enfants (de 3 à 7 ans) qui prime pour elle. « Je conte mes histoires et j’échange avec eux à propos des thématique­s de mes livres, de mon travail d’auteure ou d’autres sujets connexes. » Ce faisant, « leur vision du livre est transformé­e. Il y a une personne derrière chaque livre, quelqu’un de vivant à qui ils peuvent s’identifier, qui a travaillé, fait des recherches, rêvé, imaginé et réalisé l’écriture ».

Les enfants découvrent aussi les étapes de la création d’un livre et ses différents métiers : auteur, illustrate­ur, éditeur, imprimeur, libraire…

Pas étonnant donc que plusieurs collectivi­tés locales, l’agglomérat­ion Val Parisis ou encore le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse aient noué un partenaria­t avec elle.

« Éco-responsabl­es » , les albums des histoires de Gaïa et Luna sont édités dans une imprimerie française, Typolibris, certifiée « Imprimerie Verte ». « La couverture est rigide pour pouvoir l’emmener partout, le papier épais et de qualité pour survivre aux petites griffes et labellisé Fsc, issus de forêts gérées durablemen­t » , conclut l’auteure.

■ Les aventures de Gaïa et Luna : 9€50. www.laetitiavi­a. com/Les aventures sont à suivre sur Facebook et Instagram.

« J’ai la tête dans les étoiles »

 ?? ©DR ?? Gaïa et Luna, les deux héroïnes du récit de Laëtitia Via.
©DR Gaïa et Luna, les deux héroïnes du récit de Laëtitia Via.
 ?? ©DR ?? Laëtitia Via en dédicace.
©DR Laëtitia Via en dédicace.

Newspapers in French

Newspapers from France