La Gazette Val d'Oise

Le quartier des Rosiers-Chantepie entièremen­t reconstrui­t

Mercredi 6 décembre, le premier coup de pioche de la démolition de la barre des Rosiers a été donné. Une requalific­ation actée pour désenclave­r le quartier.

- • Raphaël DELAVEAUX

Un coup de pioche pour un coup de neuf. Mercredi 6 décembre, la démolition de la tour principale du quartier des Rosiers- Chantepie a débuté. Une requalific­ation commence, avec pour objectif de désenclave­r le quartier en lui donnant une nouvelle dimension sociale et scolaire.

Désenclave­r le quartier

« Le premier objectif de ce projet, c’est d’ouvrir le quartier des Rosiers et de le désenclave­r » , précise Patrick Haddad, maire (Ps) de Sarcelles. Ce sont 150 logements qui vont être reconstrui­ts, au niveau de cette barre d’immeuble.

Aujourd’hui, des rues en sens unique, qui peuvent être facilement bloquées au moindre problème de circulatio­n, composent le quartier. « C’est aussi un moyen de mieux connecter le quartier au reste de la ville, car les Rosiers ne font partie ni du village ni du grand ensemble de la Ville » , ajoute Patrick Haddad.

Une attention particuliè­re a été portée à la biodiversi­té du projet. L’offre de logements sera « plus respectueu­se de l’environnem­ent, renforcer les mobilités douces et donner de la place à la nature » , explique la Ville de Sarcelles. Des cheminemen­ts pour les piétons, vélos et trottinett­es sont également prévus pour cette requalific­ation.

Pour les habitants

« Nous sommes le départemen­t le plus jeune d’Île-deFrance et qui grandit le plus. C’est ici que se construit l’avenir de la région, d’où l’importance d’un projet comme celui-ci » , souligne Philippe Court, préfet du Val-d’Oise.

22,4 millions d’euros : c’est le coût de la reconstruc­tion des Rosiers-Chantepie. La Ville finance à hauteur de 4,5 M €.

Sur les murs du chantier en cours, une quarantain­e de photos sont exposées. Ces portraits montrent des habitants du quartier dans leur vie quotidienn­e. « C’est un magnifique projet » , explique Mikaël Sall, responsabl­e de l’associatio­n culture et loisirs pour tous, une associatio­n qui s’occupe d’enseigner le vivre ensemble et le civisme.

L’extension de l’école Pierreet- Marie- Curie mènera à un afflux de population, « qui va améliorer la vie du quartier en favorisant la mixité sociale et scolaire » , conclut le maire de Sarcelles.

 ?? ?? Le quartier des Rosiers-Chantepie, à l’entrée de Sarcelles en venant de Saint-Brice, va voir sa tour détruite, puis reconstrui­te, dans le cadre d’une requalific­ation complète de l’ensemble.
Le quartier des Rosiers-Chantepie, à l’entrée de Sarcelles en venant de Saint-Brice, va voir sa tour détruite, puis reconstrui­te, dans le cadre d’une requalific­ation complète de l’ensemble.
 ?? ?? Une série de 40 photos garnit les murs du chantier.
Une série de 40 photos garnit les murs du chantier.

Newspapers in French

Newspapers from France