La Gazette Val d'Oise

Jean-Pierre Blazy accusé d’être « seul avec ses chimères »

Le collectif pour le Triangle de Gonesse affirme que le maire de Gonesse serait « lâché de toutes parts et aurait vécu l’abandon d’Europa City comme un échec »

- • Raphaël DELAVEAUX

Depuis la réunion publique du 29 novembre, les membres du Collectif pour le Triangle de Gonesse (Cptg) se rebiffent. Le Cptg accuse Jean-Pierre Blazy, maire ( Dvg) de Gonesse, de faire cavalier seul concernant la zone du Triangle de Gonesse. Plusieurs projets devaient ou vont voir le jour sur ces terres agricoles.

❝ « Seul avec ses chimères » COLLECTIF POUR LE TRIANGLE DE GONESSE

« La réunion publique (...) ressemblai­t aux chimères d’un homme lâché de toutes parts et qui a vécu l’abandon d’Ec ( Europa City, Ndlr) comme un échec personnel. Aux côtés du maire, on pouvait s’attendre – comme à l’époque d’Ec – à trouver les représenta­nts de chaque projet, mais force est de constater que Jean- Pierre Blazy est désormais seul » , déplore le Cptg.

Le collectif continue de s’organiser contre les différents projets dans cette zone. Ils ont récemment organisé un sitting à Villiers-le-Bel, pour protester face au projet de cité scolaire internatio­nale.

« Jean- Pierre Blazy, présente de grands projets à la faisabilit­é douteuse : une gare de métro en plein champ, une Cité scolaire avec internat dans une zone interdite à l’habitat, un projet alimentair­e Agoralim qui sacrifiera­it des terres agricoles, un projet Triango dépourvu de la moindre réalité avec des chiffres d’emplois délirants... » , fustige le collectif.

Le maire se défend

Après ces accusation­s, le maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy a tenu à justifier ses actions. « Il y avait plus de 200 personnes présentes à la réunion publique. On rend des comptes aux Gonessiens quatre ans après la décision de l’abandon du projet Europa City » , explique le maire.

Pour ce dernier, il y a « une urgence climatique. Ce temps-là a été perdu, on doit s’efforcer de le rattraper » , ajoute-t-il. Le métro 17 à court terme, ainsi que la ligne 19 à plus long terme, font partie de ces « projets d’avenir » portés par l’élu.

Enfin, l’édile ne se considère pas seul avec ses chimères. Pour lui, « à Gonesse et autour, on a 16 500 hectares. On n’aménage que 110 hectares pour le métro » , indique Jean-Pierre Blazy.

 ?? ?? Le collectif pour le Triangle de Gonesse (Cptg) continue de protester contre les projets dans la zone. Il accuse Jean-Pierre Blazy, maire (Dvg) de Gonesse, de faire cavalier seul.
Le collectif pour le Triangle de Gonesse (Cptg) continue de protester contre les projets dans la zone. Il accuse Jean-Pierre Blazy, maire (Dvg) de Gonesse, de faire cavalier seul.
 ?? © Ville de Gonesse ?? Jean-Pierre Blazy, maire (Dvg) de Gonesse, se défend.
© Ville de Gonesse Jean-Pierre Blazy, maire (Dvg) de Gonesse, se défend.

Newspapers in French

Newspapers from France