La Gazette Val d'Oise

Idfm Radio en pleine révolution

La radio prend un virage au niveau de sa programmat­ion. Après quelques problèmes financiers, les émissions, les musiques et l’identité du média changent.

- • Raphaël DELAVEAUX

Malgré des bâtons dans les roues, la radio enghiennoi­se revient en force. Idfm radio, crée en 1982 et basée à Enghienles-Bains, était menacée de fermer ses antennes ces dernières semaines. Une situation due à des baisses de subvention que la radio associativ­e a vue comme un nouveau départ.

Moins de subvention­s

Idfm radio compte pas moins de 120 bénévoles et trois salariés. Elle est aidée financière­ment par le ministère de la Culture, la Région Île-de-France, le départemen­t du Val-d’Oise et la municipali­té d’Enghien. « Ces dernières années, certaines de nos aides ont été divisées par deux, et ce chaque année » , déplore Jean Marié, responsabl­e de la radio.

Les subvention­s sont données tardivemen­t dans l’année, ce qui a entraîné un retard des paiements. « Elles (les subvention­s) sont données en fin d’année. Nous en étions dépendants. Nous avons pioché dans notre trésorerie depuis deux ans, mais il ne nous restait plus rien » , explique Sabrina Ghanem, animatrice pour Idfm radio.

La radio associativ­e emploie un technicien pour ses émissions. Sans ses salaires et habitant loin d’Enghien-les-Bains, il n’a pas pu assurer son travail. « Nous n’avons jamais cessé d’émettre, on s’est adapté à la situation. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre et tous les salaires ont été versés » , précise Sabrina Ghanem.

Une remise en question

Cette situation dramatique a entraîné une grande remise en question au sein de l’associatio­n. « La radio est un outil formidable. On se doit de la remettre au goût du jour. Nous avons eu très peu de changement­s depuis 1982, on doit changer de modèle économique » , explique Jean Marié.

« Nous allons travailler avec une vision plus jeune. C’est un virage à 180 degrés » , sourit l’animatrice. Depuis quelques jours, la programmat­ion musicale a changé. Idfm radio a ciblé ses auditeurs. « On n’exclut pas les plus âgés, mais on veut représente­r plus le Val-d’Oise, qui est le plus jeune départemen­t d’Île- de- France » , indique Sabrina Ghanem.

Enfin, la radio se dit « optimiste pour la suite » . Avec près de 4 000 invités par an, le modèle économique va être quelque peu modifié. Des spots publicitai­res vont faire leur apparition, et les ateliers médias, organisés par les salariés d’Idfm, vont se renforcer au sein des écoles, associatio­ns et lieux de vie. Un grand virage pour une nouvelle vie.

 ?? ?? Idfm radio lance une nouvelle programmat­ion et un nouveau mode de fonctionne­ment, après des problèmes financiers.
Idfm radio lance une nouvelle programmat­ion et un nouveau mode de fonctionne­ment, après des problèmes financiers.
 ?? ?? Un nouveau logo ainsi qu’une nouvelle identité sonore et visuelle sont annoncés.
Un nouveau logo ainsi qu’une nouvelle identité sonore et visuelle sont annoncés.

Newspapers in French

Newspapers from France