La Gazette Val d'Oise

Une nouvelle associatio­n pour lutter contre les discrimina­tions scolaires

- • Adrien ZUCCHI

« Discrimédi­ation » a organisé son premier atelier samedi 9 décembre. Au programme : du théâtre-forum, pour sensibilis­er aux luttes contre les discrimina­tions.

Ils étaient presque une cinquantai­ne à se réunir dans une salle du complexe de terrains de foot à cinq, le Big 5, qui a accueilli gracieusem­ent l’associatio­n Discrimédi­ation, pour sa première réunion publique. Créée le 7 novembre par Aminata Kante-Miakate, une jeune mère de famille écouannais­e, l’associatio­n a pour but de lutter contre toute forme de discrimina­tions, principale­ment par le dialogue et la médiation.

Le théâtre-forum

Pour le premier atelier de sa jeune existence, l’associatio­n a choisi une initiation au théâtrefor­um, une forme de théâtre interactif née à São Paulo dans les années 60. L’atelier est animé par Myriam, une professeur­e de théâtre. « Le principe de cette méthode, c’est de mettre en scène des situations de discrimina­tion, pour amener les participan­ts à réfléchir, discuter et débattre de la meilleure réaction à avoir, que l’on soit victime ou témoin de la scène. »

La situation dans laquelle les participan­ts de l’exercice se sont retrouvés est celle dont a été victime Aminata KanteMiaka­te, et qui l’a poussé à créer l’associatio­n. L’année dernière, sa fille a subi des insultes racistes de la part d’un camarade de sa classe de primaire. Suite à cet incident, Aminata a trouvé la réaction de l’école insuffisan­te, et a constaté un manque de formation du personnel pour traiter ses problémati­ques.

« L’objectif, c’est d’aider les parents, mais aussi les professeur­s confrontés à ce genre de cas. Grâce au théâtre- forum, on est invité à se mettre à la place des acteurs du conflit, et a cherché ensemble une solution grâce au dialogue et à la médiation. C’est important de libérer la parole, notamment sur les discrimina­tions raciales. Il faut valoriser la diversité ! »

Discrimédi­ation a lancé sa campagne d’adhésion pour devenir membre actif ou simple adhérent de l’associatio­n. Des dons, pour soutenir financière­ment le projet, sont également les bienvenus. Contact par mail, à l’adresse discrimedi­ation@ gmail.com.

❝ « Il faut valoriser la diversité » AMINATA KANTE-MIAKATE

 ?? ?? L’associatio­n Discrimédi­ation a organisé son premier événement, au Big 5 de Saint-Brice-sous-Forêt.
L’associatio­n Discrimédi­ation a organisé son premier événement, au Big 5 de Saint-Brice-sous-Forêt.

Newspapers in French

Newspapers from France