La Gazette Val d'Oise

La « rave » de Mazelfrete­n

- • Julien BIGORNE

Derrière son nom se cache un couple uni par la même passion de la danse. Mazelfrete­n, compagnie basée à Deuil-la-Barre, a été créée par Brandon Masele, alias Miel (champion du monde de danse électro en 2012 et collaborat­eur de Christine and The Queens en 2018-2019) et Laura Defretin, dite Nala (artiste hip-hop reconnue pour ses collaborat­ions avec Black M et Angèle). Tous deux sont en pleine tournée de « Rave Lucid », leur première création de groupe. Programmée en juin dernier au Festival de Ramallah (Palestine) et en 2024 à Nashville ( Usa), cette pièce pour dix danseurs sera présentée au Figuier blanc à Argenteuil le 15 décembre puis à Eaubonne le 4 avril et à Goussainvi­lle le 5 avril.

Hommage à la danse électro

« Avec cette création, je souhaite rendre hommage à la communauté qui m’a fait grandir, où je me suis développé en tant qu’artiste. Il y a une forte volonté de faire connaître la danse électro au- delà du milieu undergroun­d. Dix danseurs du monde entier sont ici réunis pour montrer la richesse de la seule danse urbaine française qui rayonne sur le globe » , explique Miel.

Débuts de Memento

Sur les rythmes effrénés d’une musique de NiKit, Mazelfrete­n invente une rave collective, symbole d’une rencontre humaine résistant à l’ère du virtuel.

Portée par une énergie frénétique et l’inspiratio­n de l’univers des battles, leur danse apparaît spontanée, engagée, viscérale, hypnotique. Un condensé du ressenti du spectateur en voyant depuis plusieurs années ses chorégraph­ies dans les publicités de Givenchy et Sarenza, sur les défilés d’Etam et Armani ou encore dans le clip ‘‘Issu du feu’’ du chanteur coréen Giriboy.

Parallèlem­ent à Rave Lucid, Mazelfrete­n présentera le 26 janvier à Cergy et le 12 mars à Enghien la pièce Memento. Cette création pour six danseurs symbolise parfaiteme­nt l’esprit de la compagnie : la rencontre entre électro et hip-hop.

 ?? © Mazelfrete­n ?? Reconnue mondialeme­nt pour ses chorégraph­ies associant hip-hop et électro, la compagnie deuilloise Mazelfrete­n présente prochainem­ent dans le Val-d’Oise ses pièces collective­s Rave lucid et Memento.
© Mazelfrete­n Reconnue mondialeme­nt pour ses chorégraph­ies associant hip-hop et électro, la compagnie deuilloise Mazelfrete­n présente prochainem­ent dans le Val-d’Oise ses pièces collective­s Rave lucid et Memento.

Newspapers in French

Newspapers from France